Ecofi – Cesare Vitali et Alix Roy promus dans l’ISR

Nominations – Cesare Vitali devient directeur du département ISR et Solidaire d’Ecofi.
Cesare Vitali et Alix Roy prennent de nouvelles fonctions au sein du département ISR et Solidaire d’Ecofi.

Nominations – Cesare Vitali devient directeur du département ISR et Solidaire d’Ecofi. De son côté, Alix Roy est désormais responsable ISR de l’asset manager du Crédit Coopératif. Deux évolutions en ligne avec sa volonté de poursuivre son engagement en faveur de la finance responsable.

Ecofi poursuit le renforcement de ses équipes. Moins d’un mois après le recrutement de Maxime Mura comme directeur de la gestion monétaire, l’asset manager du Crédit Coopératif annonce deux nouvelles nominations. Cette fois-ci en favorisant la promotion interne. Cesare Vitali devient directeur du département ISR et Solidaire, remplaçant à son poste François Lett qui part à la retraite. Il intègre également le comité de direction de la société de gestion présidée par Claire Martinetto dont la nouvelle stratégie extra-financière avait été dévoilée mi-2024. Désormais responsable ISR, Alix Roy reportera pour sa part à Cesare Vitali. Ces deux évolutions s’inscrivent dans la volonté d’Ecofi de poursuivre son engagement en faveur de la finance responsable.

Des parcours inscrits dans le durable

Les deux promus disposent justement d’expériences significatives dans ce domaine. À 40 ans, Cesare Vitali est titulaire d’un Master 2 en gestion des entreprises à but non lucratif et sociales de l’Université de Bocconi à Milan. Il a tout d’abord commencé sa carrière comme analyste ESG à la Banco Etica en Italie avant d’y devenir coordinateur de la responsabilité sociétale d’entreprise en 2014. En 2017, il rejoint ensuite Ecofi en tant que responsable de l’analyse ISR. Cette année, il complète son cursus en passant un master « Piloter la transformation et le changement » à l’ESCP Business School.

De son côté, Alix Roy est diplômée d’un master en politique d’entreprises et responsabilités sociales à l’Université Paris Dauphine. Âgée de 27 ans, elle débute comme chargée de mission RSE et finance durable chez BNP Paribas. Depuis 2022, elle était analyste ESG et engagement d’Ecofi.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un Master 2 en Banque-Finance, je débute comme conseiller patrimonial dans un réseau bancaire prestigieux qui a depuis presque été offert à un fonds et où les marques et les restructurations se succèdent. Je deviens ensuite journaliste boursier au Revenu pour suivre la technologie et l’aéronautique-défense, une aventure qui dure près de 18 ans. Avant un retour aux sources chez News Asset Pro, où je couvre la gestion d’actifs et de patrimoine, la banque privée, l’épargne salariale et le private equity. Et sinon ? J’adore le tennis, les romans policiers et la Normandie, quand il n’y pleut pas. C’est-à-dire la plupart du temps.