Clartan Associés – Jean Perney et Charlotte Castéja-Lafourcade promus

Nominations – Jean Perney et Charlotte Castéja-Lafourcade évoluent au sein de l’asset manager indépendant.
Jean Perney et Charlotte Castéja-Lafourcade deviennent co-directeurs du pôle de gestion privée de Clartan Associés.

Nominations – Jean Perney et Charlotte Castéja-Lafourcade évoluent au sein de Clartan Associés. Ils deviennent co-directeurs du pôle de gestion privée de l’asset manager indépendant présidé par Guillaume Brisset.

Clartan Associés poursuit ses efforts de structuration. Près de six mois après l’arrivée d’Aurélie Sadoun au sein de son équipe commerciale, l’asset manager indépendant vient en effet de nommer deux co-directeurs de la gestion privée. Jusqu’alors gérants privés, Jean Perney et Charlotte Castéja-Lafourcade prennent ainsi la direction d’un pôle qui compte 15 personnes (sur un effectif total de 32 collaborateurs) au service de plus de 1 000 familles clientes. Et qui représente près de 600 millions d’euros d’actifs gérés. Sur un encours global supérieur à 1,1 milliard d’euros que revendique Clartan Associés. Montant que l’asset manager compte développer en misant sur plusieurs axes, comme l’expliquait Nicolas Descoqs (associé) à notre micro en juin dernier.

De riches parcours

Les deux promus affichent une belle expérience dans leurs univers respectifs, la gestion privée et la gestion de fortune. Diplômé en finance de l’EDHEC Business School et de l’Inseec, Jean Perney débute en 2010 comme assistant en gestion de patrimoine. Il enchaîne les stages dans ce domaine, notamment au sein de Crédit Agricole, de Barclays Wealth Managers France et de Rouvier Associés. Avant d’être embauché en avril 2013 au poste de gérant privé chez Clartan Associés. Deux ans plus tard, il devient membre du comité d’investissement multigestion.

De son côté, Charlotte Castéja-Lafourcade est titulaire d’un DEA en droit privé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle commence d’ailleurs sa carrière dans le droit en 1997. D’abord dans plusieurs cabinets d’avocats durant sept ans, puis au sein de plusieurs entités de Société Générale dans le custody et la gestion d’actifs. Et enfin chez Tobam. En 2017, elle obtient un master de gestion de patrimoine professionnel et patrimoine privé à l’Université de Paris Dauphine-PSL. Tout en se réorientant vers les family offices. Elle travaille en particulier chez Inkipit Finance, Even FO et Carat Capital. Avant d’officier chez Clartan associés dans la gestion privée depuis avril 2024. Elle faisait également partie du comité multigestion tout en étant responsable de la communication de la société présidée par Guillaume Brisset.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un Master 2 en Banque-Finance, je débute comme conseiller patrimonial dans un réseau bancaire prestigieux qui a depuis presque été offert à un fonds et où les marques et les restructurations se succèdent. Je deviens ensuite journaliste boursier au Revenu pour suivre la technologie et l’aéronautique-défense, une aventure qui dure près de 18 ans. Avant un retour aux sources chez News Asset Pro, où je couvre la gestion d’actifs et de patrimoine, la banque privée, l’épargne salariale et le private equity. Et sinon ? J’adore le tennis, les romans policiers et la Normandie, quand il n’y pleut pas. C’est-à-dire la plupart du temps.