Nomination – Walid Aliane va devenir responsable France de Robeco à partir du 1er décembre. L’actuel directeur du développement de l’asset manager dont les encours avoisinent 150 milliards d’euros succèdera à Karim Carmoun, qui a rejoint Gam Investments cet été.
Le successeur de Karim Carmoun à la tête de la filiale française de Robeco est connu. Il s’agit de Walid Aliane, qui exerce depuis 14 ans chez l’asset manager néerlandais. Le 1er décembre prochain, il endossera ainsi le costume de responsable France. Ayant pour sa part rejoint Gam Investments il y a quelques mois, son prédécesseur exerçait les fonctions de président de Robeco France et de responsable France et Monaco.
Trois maisons
Titulaire d’un master en finance de l’Université Panthéon Sorbonne, Walid Aliane a débuté sa carrière en 2000 comme « derivatives and structured products sales » chez Natixis CIB. Quatre ans plus tard, il intègre les rangs de HSBC Global AM en qualité d’« institutional relationship manager ». Avant d’y devenir ensuite «quantitative product specialist » en 2009. Sa route croise celle de Robeco en 2011, à la faveur de son recrutement en qualité de spécialiste de la clientèle institutionnelle France. Par la suite, il devient en 2022 responsable de la clientèle institutionnelle France de la société de gestion qui affichait 246 milliards d’euros d’encours à mi-2025. Depuis mai dernier, ce quarantenaire y officiait comme responsable de Robeco France par intérim.






