Gam – Karim Carmoun en charge de la France, du Benelux et de Monaco

Karim Carmount rejoint Gam Investments comme managing director pour la France, le Benelux et Monaco.
Karim Carmount rejoint Gam Investments comme managing director pour la France, le Benelux et Monaco.

Nomination – Karim Carmoun embarque chez Gam Investments en tant que managing director pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et Monaco. L’ex-président de Robeco France sera rattaché à Tim Rainsford, qui rejoindra l’asset manager suisse le 1er octobre.

Après avoir quitté la présidence de Robeco France au printemps dernier, Karim Carmoun ouvre un nouveau chapitre chez Gam Investments. La société de gestion suisse vient d’annoncer son arrivée en tant que managing director pour diriger ses activités en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et à Monaco. Basé à Paris, il reportera à Tim Rainsford, qui rejoindra Gam Investments le 1er octobre prochain en qualité de group chief distribution officer. Il exerçait auparavant chez Generali Asset Management.

« La nomination de Karim marque un moment clé dans la stratégie de croissance de GAM en Europe, soutenue par NJJ Holding SA, le groupe d’investissement privé de l’entrepreneur français Xavier Niel et actionnaire majoritaire de GAM », indique un communiqué de l’asset manager dont les encours s’élevaient à 16,3 milliards de francs suisses à fin 2024.

Tour d’Europe

Diplômé de l’IAE de Saint-Etienne et de la Business School de Cardiff au Pays-de-Galles, Karim Carmoun a commencé par exercer en 1999 au sein de l’équipe clearing et tenue de comptes de BNP Paribas Securities Services. Il y prend ensuite le poste de responsable de l’équipe opérations sur titres. En 2002, Crédit Agricole le recrute en tant que conseiller patrimonial en banque privé. Deux ans plus tard, Fidelity l’accueille comme key relationships manager au Luxembourg. Avant de le promouvoir commercial à Paris, puis de lui confier la clientèle distribution en 2007. Et la clientèle assurantielle en 2009.

Après quatre années à officier chez Fidelity comme commercial senior grands comptes, Karim Carmoun entame en 2014 une relation avec Robeco France qui durera plus de dix ans. Et ce, à la faveur de son recrutement par la société néerlandaise en tant que directeur et responsable de la distribution pour la France et Monaco. Il y prendra ensuite la présidence de la structure française de l’asset manager en 2019.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.