Nominations – Ardian se dote d’une direction générale

Mark Benedetti, Jan Philipp Schmitz, Nicolo Saidelli, Mathias Burghardt et Vladimir Colas évoluent au sein d'Ardian.
Mark Benedetti, Jan Philipp Schmitz, Nicolo Saidelli, Mathias Burghardt et Vladimir Colas évoluent au sein d'Ardian.

Ardian revoit sa gouvernance avec la création d’une direction générale. Mark Benedetti y prend le poste de directeur général. Mathias Burghardt, Vladimir Colas et Jan Philipp Schmitz deviennent directeurs généraux délégués. Nicolo Saidelli évolue quant à lui comme conseiller de la présidente Dominique Senequier.

Ça bouge au sommet d’Ardian. Tout du moins sous le haut patronage de Dominique Senequier, fondatrice de la société de capital investissement, en 1996, lorsqu’elle s’appelait Axa Private Equity. Pour célébrer sa 10e année comme entreprise indépendante, Ardian s’offre une direction générale. Elle se compose d’un directeur général et de trois directeurs généraux délégués.

États-Unis

Mark Benedetti hérite du poste de DG. Diplômé en commerce de l’Université McGill à Montréal, il entame sa carrière en 2002 chez KPMG Canada. Il est alors associé finance d’entreprise et conseil en transactions. Mark Benedetti quitte le Québec en 2006, direction New York et Ardian. Il prend alors la co-responsabilité des activités de la société de capital-investissement aux États-Unis. Depuis 2006, il était au comité exécutif dont il prendra la présidence.

France

Parmi les trois directeurs généraux délégués, figure Mathias Burghardt. Diplôme de l’ESCP en poche, il rejoint le Crédit Lyonnais en 1989. Il évolue alors au sein de l’équipe média/télécom. Avant de changer finalement de banque pour intégrer HSBC. Et plus particulièrement pour diriger l’activité de conseil en financement de projet. Puis, en 2007, soit une année après Mark Benedetti, lui aussi débarque chez Ardian. Il prend alors la tête de l’infrastructure et de l’IT, ainsi que la vice-présidence du comité exécutif.

États-Unis

Vladimir Colas est lui aussi vice-président du comité exécutif d’Ardian. Son parcours ressemble à celui de Mark Benedetti. S’il sort diplômé de l’Université Paris-Dauphine, son CV ne comporte que deux lignes. Une expérience en start-up. Puis, à partir de 2003, Ardian. Et plus précisément Ardian aux États-Unis dont il assume la co-responsabilité. Il est par ailleurs co-responsable du secondaries et du primaries au sein de l’ex-Axa Private Equity.

Allemagne et Asie

Enfin, Jan Philipp Schmitz complète le triumvirat des DGD d’Ardian. Comme ses collègues, il a passé plus de 15 ans au sein de l’entreprise. 17 ans et 11 mois pour être précis, puisqu’il rejoint Ardian en 2005 après une première expérience professionnelle chez Ernst & Young. Au départ, il fait partie des équipes secondaries and primaries. Il en prendra la co-responsabilité jusqu’en 2019. Depuis 2016, il est par ailleurs à la tête d’Ardian pour l’Allemagne et la région Asie.

Italie

Nicolo Saidelli change lui aussi de poste chez Ardian. Une maison qu’il a rejoint en 2008 comme directeur et responsable des investissements en Italie dans l’équipe Buyout de Milan. Une première étape qu’il l’emmènera jusqu’au pilotage des activités d’Ardian en Italie et à la fonction de co-responsable buyout. Avant Ardian, il est passé par L Capital, GE Equity Italia, Salomon Smith Barney, Lehman Brothers, le groupe Richemont, Canal Plus et Olivetti Group.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !