Nomination – Un nouvel associé-gérant pour Pictet

Raymond Sagayam est le futur 47e associé-gérant dans l'histoire du groupe Pictet.
Raymond Sagayam est le futur 47e associé-gérant dans l'histoire du groupe Pictet.

Le 1er janvier 2024, Raymond Sagayam prendra la fonction d’associé-gérant chez Pictet. La récompense de près de 15 ans passés dans le groupe.

Lors de la publication de ses résultats 2022, le groupe Pictet annonçait que Bertrand Demole passait la main comme associé-gérant. Il reste toutefois dans le groupe comme vice-président indépendant du conseil d’administration de Pictet Alternative Advisors Holding SA.

Quelques semaines plus tard, c’est Raymond Sagayam qui hérite de ce poste d’associé-gérant. Le 47e du nom en 218 ans d’expérience précise l’entreprise suisse. Il devra toutefois faire montre de patience. Le siège lui est promis à compter du 1er janvier 2024.

Économie et théologie

Raymond Sagayam a grandi à Washington, Kuala Lumpur, Pékin, Singapour et Londres, indique un communiqué. C’est d’ailleurs dans la capitale anglaise qu’il décroche un bachelor en économie et un master en théologie contemporaine. Tous ces voyages lui ont certainement donné l’envie de se fixer. Puisqu’il effectue presque toute sa carrière sur les bords de la Tamise. D’abord chez ING Barings, puis chez Bank Brussels Lambert. En 2001, il rejoint Swiss Re Asset Management en tant que managing director trading credit.

L’année 2010 marque son arrivée dans le groupe Pictet comme responsable de l’activité total return fixed income. Il gravit les échelons jusqu’à devenir CIO fixed income et responsable de Pictet AM à Londres. Entre-temps, il fut promu equity partner en 2018.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !