Nomination – Jean Raby rejoint Astorg

Jean Raby
Jean Raby se lance dans une nouvelle aventure avec Astorg.

Un an après avoir quitté la direction de Natixis IM, Jean Raby rejoint Astorg comme Partner. Il aura notamment pour mission de créer les départements communication et développement corporate du spécialiste du private equity.

En recrutant Jean Raby, Astorg attrape un gros poisson. Le fonds de private equity français aux 15 milliards de dollars d’actifs sous gestion vient de nommer partner l’ex-directeur général de Natixis Investment Managers. Basé à Paris, Jean Raby aura pour mission de coordonner les relations investisseurs et marketing. Mais aussi de mettre sur pied deux nouveaux départements : communication et corporate development.

D’une grande maison à une autre

Ce franco-canadien a démarré sa carrière en 1989 comme avocat d’affaires chez Sullivan & Cromwell, entre New York et Paris. Sept ans plus tard, il rejoint la division Investment Banking de Goldman Sachs, avant d’y être nommé partner en 2004. Diplômé de l’Université Laval (Canada), de Cambridge (Royaume-Uni) et de l’école de droit de Harvard (Etats-Unis), il occupe ensuite divers postes chez Goldman Sachs. Dont ceux de co-head (puis head tout court) pour la France, la Belgique et le Luxembourg (2006) et de co-head des activités en Russie (2011).

En 2013, il quitte l’univers de la banque pour celui de l’entreprise en devenant vice-président exécutif et directeur financier et juridique d’Alcatel-Lucent. Il y joue un rôle clé dans la restructuration du groupe et son rapprochement avec Nokia. Mais le monde de la finance le rappelle en 2017. Il rejoint en effet Natixis Investment Managers comme directeur général et head of asset and wealth management pour Natixis. Il cède ces fonctions à Tim Ryan en avril 2021.

Plusieurs sièges réservés

Ces douze derniers mois, il a officié comme sponsor fondateur et co-directeur général d’Odyssey Acquisition, un SPAC côté – comme deux autres véhicules d’acquisitions de Tikehau Capital – à la Bourse d’Amsterdam. Celui-ci a fusionné le mois dernier avec la société Benevolent AI, dont Jean Raby a rejoint le comité de direction à cette occasion. Il siège par ailleurs aux organes de direction des sociétés AerCap et Fiera Capital.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.