Nomination – Gilles Darde rejoint J. Safra Sarasin

Gilles Darde intègre l’équipe wholesale et institutionnelle de J. Safra Sarasin à Paris.
Gilles Darde intègre l’équipe wholesale et institutionnelle de J. Safra Sarasin à Paris.

Un mois après l’officialisation de son emménagement à Paris, J. Safra Sarasin annonce le recrutement de Gilles Darde comme « directeur développement vente clientèle institutionnelle et distribution en France ».

Il se sera écoulé moins d’un mois entre l’officialisation de l’ouverture du bureau français de J. Safra Sarasin et l’annonce formelle d’un nouveau recrutement pour celui-ci. Le groupe suisse a en effet choisi de confier à Gilles Darde le poste de « directeur développement vente clientèle institutionnelle et distribution en France ». Il rejoint ainsi l’équipe wholesale et institutionnelle avec pour mission de « promouvoir auprès des investisseurs français les solutions d’investissement de J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management dans les expertises obligataires, actions, stratégies multi-actifs et stratégies alternatives ».

Trois décennies d’expérience

Âgé de 53 ans, Gilles Darde est diplômé de l’Université Paris Nanterre. Il a démarré sa carrière chez Natixis Asset Management (devenu Ostrum AM) en 1995. Il entame deux ans plus tard une relation de près de treize ans avec Fortis Investment. Et ce, au sein de l’équipe commerciale. En 2010, il rejoint Aviva Investors en qualité de business development director.

Après un passage chez Convictions AM entre 2013 et 2014, Gilles Darde monte à bord d’ING IM (devenu NN Investment Partners). Il y exerce comme senior third party distribution sales jusqu’en avril 2022. Date à laquelle il devient executive director chez Goldman Sachs, à la faveur du rachat de NN IP par le groupe américain.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.