Nomination – Charles Bourgain s’investit chez Extens

Charles Bourgain
Charles Bourgain va chasser des entreprises de logiciels de santé chez Extens.

Charles Bourgain rejoint la société de private equity Extens comme directeur d’investissement. Il a auparavant exercé chez Essling Capital et Turenne Groupe.

Fondé en 2014 par Arnaud Houette et Quentin Jacomet, Extens renforce ses rangs en accueillant Charles Bourgain comme directeur d’investissement. Cette nouvelle recrue s’attellera notamment à déployer le fonds d’investissement Extens III, qui finalise actuellement sa levée de capitaux. Il contribuera aussi au lancement de futurs produits.

Avec enthousiasme, manifestement. « J’ai été séduit tant par le projet entrepreneurial d’Extens que par sa thèse d’investissement et son implication aux côtés des dirigeants des sociétés du portefeuille, fait valoir Charles Bourgain dans un communiqué. Le marché du logiciel offre une multitude d’opportunités de croissance et les logiciels de santé sont des vecteurs de création de valeur pour la société et notre système de santé. J’ai hâte de contribuer au projet d’Extens et d’accompagner, au plus près, les dirigeants de belles PME françaises, de les aider à franchir un palier dans leur développement et de participer ainsi à l’évolution de notre système de santé. »

De fonds en comble

Âgé de 30 ans, Charles Bourgain est ingénieur diplômé de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications) et de l’ESSEC Business School. Il a démarré sa carrière en 2014 en effectuant plusieurs missions successives à la Royal Military Academy de Belgique, chez PwC et chez Bpifrance.

En 2016, il rejoint la société de capital-investissement Turenne Groupe en tant qu’analyste, avant d’y devenir chargé d’affaires. Cela lui fait un point commun avec son nouveau managing partner, puisque Quentin Jacomet a lui-même exercé chez Turenne entre 2008 et 2013. Mais revenons-en à Charles Bourgain ! En 2018, il intègre Essling Capital, où il contribue au déploiement du fonds Essling Expansion. A ce titre, il a notamment pris des participations dans des éditeurs de logiciels tels qu’Evolucare ou InWebo. Ce dernier a d’ailleurs réalisé sa première acquisition en début d’année en rachetant le spécialiste belge de la gestion d’identités et d’accès clients Trustbuilder.

Social network

En parallèle de ces engagements professionnels, Charles Bourgain est membre du conseil d’administration des moins de 35 ans de France Invest et président de France Invest Avenir depuis 2020. De quoi se constituer un réseau susceptible de l’aider à contribuer au développement d’Extens, dont les encours sous gestion s’élèvent aujourd’hui à environ 450 millions d’euros. Après avoir investi au capital de cinq sociétés en 2021, Extens ambitionne de déployer 100 millions d’euros auprès de nouvelles entreprises d’ici 2025.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.