News Asset Pro innove avec son 1er Plan Séquence utilisant l’intelligence artificielle

News Asset Pro devient le 1er média de Seroni à recourir à l’intelligence artificielle pour mettre en scène un dossier immersif consacré au futur de l’asset management. Saurez-vous retrouver la trace de l’IA dans notre dernier Plan Séquence ?

Voitures autonomes, animateurs virtuels, robots-conseillers financiers… Qu’elle enthousiasme ou qu’elle inquiète, l’intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle. La start-up californienne OpenAI vient notamment de marquer l’actualité en lançant la quatrième version de son IA ChatGPT, nommée GPT4. Capable de répondre – plus ou moins bien, certes – à une variété impressionnante de questions, l’outil développé par la firme cofondée par Elon Musk en 2015 aurait récemment passé haut la main le concours des avocats aux Etats-Unis.

Si la rédaction de News Asset Pro considère que l’algorithme n’est pas assez fiable pour l’utiliser dans son travail journalistique, les équipes de Seroni n’hésitent pas pour autant à tester régulièrement des solutions d’IA susceptibles d’enrichir leurs productions. Ainsi, notre direction artistique s’est récemment intéressée à un autre logiciel conçu par OpenAI : DALL-E. Et ce, afin de concevoir une partie des visuels du dernier dossier immersif de News Asset Pro, opportunément intitulé « Futur de l’Asset Management : Utopie ou Dystopie ? ».  


Reflétant son ADN tourné vers l’innovation et l’originalité, News Asset Pro est ainsi devenu le 1er média du groupe Seroni à utiliser l’intelligence artificielle pour sublimer ses publications. D’aucuns iraient jusqu’à revendiquer le titre de « 1er média financier français » à recourir à ce procédé, voire à celui de « 1er média au monde ». Mais n’ayant pas encore accès à une IA permettant de vérifier de telles affirmations, nous nous en gardons bien. Rigueur journalistique oblige.

Que les choses soient claires par ailleurs : l’intelligence artificielle représente pour nous un instrument permettant d’élargir le champ des possibles de nos collaborateurs. Elle n’a en aucun cas vocation à remplacer le travail des talents qui font la force de notre entreprise. « L’IA a en effet ses limites : nous avons par exemple dû redessiner la plupart des mains et des pieds des personnages générés, initialement peu esthétiques, illustre Manivone Pontiac. Dans le cas du visuel évoquant le film « Mad Max : Fury Road », nous avons uniquement repris le désert généré par IA et avons dessiné à la main chacun des personnages au premier plan. »

Par ailleurs, nous n’ignorons en rien les dérives et les dangers que peut représenter l’IA lorsque cette technologie est utilisée à mauvais escient. C’est pourquoi vous ne trouverez jamais dans nos publications de « deepfakes » se faisant passer pour des photos originales. Pas de faux clichés d’Emmanuel Macron sortant les poubelles, du Pape François affublé d’une doudoune digne de la Fashion Week ou encore de Vladimir Poutine construisant un château de sable chez nous ! Désapprouvant de tels usages de son IA, Midjourney vient d’ailleurs de mettre un terme aux essais gratuits de son outil, espérant ainsi – à tort ou à raison – freiner les ardeurs des producteurs de « deepfakes ».

N’hésitez pas à plonger dans le dernier Plan Séquence de News Asset Pro et à participer à un jeu-concours que nous avons concocté spécialement pour vous. Le principe est simple : ce dossier immersif comporte 18 créations originales de notre équipe artistique. Parmi elles, 10 utilisent l’IA. Saurez-vous trouvez lesquelles ?

Vous pouvez participer au jeu-concours en répondant au Quiz situé directement à la fin du Plan séquence et tenter de gagner un accès exclusif d’un mois à toutes les publications de News Asset Pro. Le vainqueur sera tiré au sort parmi les lecteurs qui auront trouvé au moins 8 images « AI-assisted ». Allez, on vous donne même un petit « tip » : plusieurs indices sont disséminés dans ce message. Et vous en trouverez encore plus dans le replay de l’intervention de Manivone Pontiac sur notre chaine Twitch (@ser_ON_i) consacré à sa rencontre avec DALL-E, d’où est issu l’extrait ci-dessous.

Enfin, pas de panique si vous ne remportez pas la mise, vous pouvez toujours souscrire un abonnement d’entreprise pour l’ensemble de vos collaborateurs en cliquant ici. 😉

Pour fêter le 1er anniversaire de News Asset Pro, l’abonnement est à moins 50% jusqu’au 30 avril 2023.

A propos de News Asset Pro :

Lancé début 2022, News Asset Pro est un média indépendant du groupe Seroni qui passe au crible l’actualité de la gestion d’actifs et de patrimoine. Résolument digital native, News Asset Pro fait la part belle aux vidéos, aux dossiers immersifs et au data-journalisme. Son lectorat est principalement composé de professionnels de l’asset et du wealth management (sociétés de gestion, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, fonds de private equity…) et d’investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles…).

Cet article a été publié en premier sur News Assurances Pro. 

Que pensez-vous du sujet ?