Lombard Odier IM – Stéphane Vonthron à la distribution

Stéphane Vonthron va rejoindre Lombard Odier IM en provenance de Natixis IM.
Stéphane Vonthron va rejoindre Lombard Odier IM en provenance de Natixis IM.

Nomination – Stéphane Vonthron quitte Natixis IM pour rejoindre Lombard Odier IM, selon des informations de H24 Finance confirmées à News Asset Pro. Il y endossera « courant juin » le costume de responsable de la distribution pour la France.

Les chemins de Stéphane Vonthron et de Natixis IM se séparent après deux ans à marcher côte à côte. Ce jeudi 22 mai, H24 Finance a en effet révélé le départ du directeur distribution et assurance pour la France et Monaco de la filiale de BPCE. Sa destination n’est autre que la société de gestion suisse Lombard Odier Investment Managers. Selon nos informations, Stéphane Vonthron y endossera « courant juin » le rôle de responsable de la distribution pour la France. Contacté par la rédaction, Lombard Odier IM n’a pas souhaité faire de commentaire. De son côté, Natixis IM nous a indiqué « travailler sur un plan de succession qui sera annoncé prochainement ». Entre-temps, la direction de l’équipe de Stéphane Vonthron est assurée par Gad Amar, directeur distribution pour l’Europe de l’Ouest chez Natixis IM.

Trois maisons, trois ambiances

Diplômé de la Neoma Business School, Stéphane Vonthron a démarré sa carrière en 2005 en tant que commercial au sein de La Financière de l’Échiquier (LFDE). Il y contribue à partir de 2007 au développement de la clientèle institutionnelle. Puis y est promu cinq ans plus tard directeur distribution wholesale. En 2014, il quitte la société de gestion passée sous pavillon LBP AM pour rejoindre JP Morgan Asset Management. Et ce, en tant que directeur distribution retail pour le marché français. En 2019, il y devient directeur exécutif de la distribution pour l’Hexagone. Natixis IM le recrute en 2023 au poste de directeur de la distribution retail & wholesale France. Avant de le promouvoir directeur distribution et assurance pour la France et Monaco fin 2024.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.