La Grande Interview de Kelly Hébert (M&G Investments)

Vidéo – Kelly Hébert, directrice générale France, Belgique et Luxembourg, et responsable monde du développement de l’offre durable de M&G Investments, a détaillé la stratégie de l’asset manager dans un nouvel épisode de La Grande Interview. Histoire du groupe, bureau parisien, stratégies liées aux actifs privés et à l’impact… plusieurs axes de développement sont en cours.

Kelly Hébert a pris la tête du bureau parisien de M&G Investments en début d’année. Arrivée au sein du groupe britannique en 2014, cette franco-néerlandaise a au fil des années étendu son périmètre. Elle s’est installée dans le canapé de La Grande Interview de News Asset Pro pour faire le point sur l’activité de M&G Investments, sa stratégie en France et ses futurs axes de développement. Elle y aborde aussi l’histoire du groupe M&G, le nouveau top management ainsi que le plan de transformation en cours.

Un marché français en expansion

L’asset manager britannique – dont Joseph Pinto a pris les rênes en 2023 –  dispose aujourd’hui de plusieurs bureaux à travers le monde. Dont un créé il y a 16 ans au sein de la capitale tricolore. À ce jour, son équipe se compose de 40 collaborateurs. La moitié des ressources est dédiée à une activité commerciale (marketing, presse, événement, compliance). Tandis que l’autre se concentre sur la gestion.

Les clients français représentent 4,5 milliards d’encours. En comptant également la Belgique et le Luxembourg, sous la responsabilité de Kelly Hébert, le bureau parisien de M&G Investments gère environ 7,5 milliards d’euros. Près de 40% de ces encours correspondent à une clientèle retail, 30% à une clientèle discrétionnaire et 30% aux institutionnels.

Plusieurs axes de développement

Si le gestionnaire ne compte pas se développer à ce jour dans la gestion passive, il reste à l’écoute d’opportunités de croissance externe pour venir renforcer ses expertises ou les compléter. Dans cette optique, il pourrait rechercher des stratégies sur les marchés non cotés en Europe, comme l’illustre la récente annonce de son rachat du spécialiste britannique de l’immobilier Baumont Real Estate Capital.

Mais M&G Investments mise aussi sur sa croissance organique, avec notamment la démocratisation des actifs non cotés. Il y a un an, la filiale de gestion d’actifs a par exemple lancé un ELTIF 2.0 sur la dette privée. Au-delà, l’asset manager veut poursuivre ses efforts sur l’investissement à impact. La biodiversité est entre autres une thématique sur laquelle travaille M&G Investments, à l’instar de ses pairs. Depuis 2020, les produits dédiés fleurissent en effet dans le paysage de la gestion d’actifs française.

Un petit tuto ?

Un épisode de La Grande Interview de News Asset Pro, ça se regarde comme une série Netflix : d’une seule traite ! Mais pour celles et ceux qui préfèrent séquencer leur visionnage, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur l’onglet à gauche de la vidéo pour accéder à ses huit chapitres. Promis, le menu est (presque) sans spoiler.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.