5’ Asset avec Bertrand Haumesser (Elea Capital)

Vidéo – Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Bertrand Haumesser défend ses convictions sur les actions asiatiques. Potentiel de ces valeurs à court et moyen termes, degré d’implication des investisseurs internationaux, opinion sur la Chine, le Japon et l’Inde… autant de sujets que le président d’Elea Capital a tenté d’aborder en 5 minutes chrono. Et pas une de plus !

Les valeurs asiatiques se sont particulièrement distinguées en 2025 en affichant de solides performances. Les marchés actions en Asie (hors Chine) ont ainsi progressé de l’ordre de 25% en dollar. Un univers d’investissement qui représente près de 4 000 milliards de dollars de capitalisation. Et en Chine, les actions ont bondi d’environ 30% en 2025, alignant une deuxième année consécutive de hausse après trois ans de recul.

Cette évolution positive signifie-t-elle pour autant une absence de potentiel pour ces titres à court et moyen termes pour Elea Capital ? La société de gestion revient sur les atouts de ces marchés où les investisseurs internationaux sont encore relativement peu actifs. Quels pays préconise-t-il dans cette zone géorgraphie ? Le retour en grâce de la Chine lui semble-t-il durable ? Est-il encore intéressant de miser sur le Japon, comme l’ont récemment recommandé Dorval AM et Fidelity International ? La récente consolidation de la Bourse indienne constitue-t-elle une opportunité d’investissement ?

Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Bertrand Haumesser, président d’Elea Capital, a relevé le défi de défendre ses convictions en 5 minutes chrono. A-t-il réussi ?

Réalisation : Pierre Disch (Seroni)

Que pensez-vous du sujet ?
Après un Master 2 en Banque-Finance, je débute comme conseiller patrimonial dans un réseau bancaire prestigieux qui a depuis presque été offert à un fonds et où les marques et les restructurations se succèdent. Je deviens ensuite journaliste boursier au Revenu pour suivre la technologie et l’aéronautique-défense, une aventure qui dure près de 18 ans. Avant un retour aux sources chez News Asset Pro, où je couvre la gestion d’actifs et de patrimoine, la banque privée, l’épargne salariale et le private equity. Et sinon ? J’adore le tennis, les romans policiers et la Normandie, quand il n’y pleut pas. C’est-à-dire la plupart du temps.