La Financière de l’Échiquier – Michel Saugné devient co-CIO

Michel Saugné est nommé co-CIO de LFDE.
Michel Saugné est nommé co-CIO de LFDE.

Nomination – À la faveur de la récente « absorption juridique » de Tocqueville Finance par La Financière de l’Échiquier, Michel Saugné devient co-chief investment officer de la nouvelle filiale de LBP AM, aux côtés d’Olivier de Berranger.

Après avoir bouclé le 1er avril dernier « l’absorption juridique » de Tocqueville Finance, La Financière de l’Échiquier dévoile ce mardi 23 avril de nouvelles ambitions. Revendiquant désormais 27 milliards d’euros d’encours et une équipe de 55 gérants et analystes, le spécialiste des marchés actions de LBP AM entend notamment « intensifier la distribution auprès de ses segments historiques de clientèle – institutionnels, wholesale et CGPI – en France et en Europe », indique un communiqué. Une « ambition de développement » qui s’étend « naturellement à Echiquier Gestion Privée ». En parallèle, l’asset manager vient d’étoffer sa gamme avec un nouveau fonds tourné vers l’Asie, nommé Echiquier Japan.

Une décennie de maison

Dans ce contexte, la gouvernance de LFDE évolue une nouvelle fois. Après qu’Olivier de Berranger et Vincent Cornet sont devenus respectivement directeur général et directeur général délégué de la société de gestion, Michel Saugné se voit promu à son tour. Il devient ainsi co-chief investment officer de La Financière de l’Échiquier. Titre qu’il partage avec Olivier de Berranger. Il intègre par la même occasion le comité exécutif de l’asset manager.

Diplômé de l’ESSEC, Michel Saugné a démarré sa carrière en 1999 chez BNP Paribas. Il rejoint ensuite Natixis comme trader pour compte propre sur les stratégies actions. En 2004, LCF Rothschild le recrute en qualité que gérant. Puis le nomme responsable de l’activité de multigestion alternative. Mais aussi co-responsable de l’activité de gestion long short actions au sein d’Edmond de Rothschild.

Sa route croise celle de Tocqueville Finance en 2013, dont il devient trois ans plus tard directeur de la gestion collective. Membre du comité exécutif de LBP AM, il s’installe dans le fauteuil de directeur général délégué de cette même Tocqueville Finance l’an dernier. Jusqu’à la récente absorption de celle-ci par LFDE et l’endossement de ses nouvelles responsabilités.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.