
Nominations – Au premier trimestre 2026, Kyril Courboin sera promu au rang de vice-chairman chez JP Morgan, en charge des clients fortunés. Après plus de trente ans chez Goldman Sachs, Thierry Sancier lui succèdera alors aux postes de senior country officer et de head of banking pour la France.
La France est décidément à l’honneur chez JP Morgan. Deux semaines à peine après le recrutement d’une stratégiste des marchés mondiaux basée à Paris, la banque américaine vient de confirmer la promotion à venir de Kyril Courboin. Au premier trimestre 2026, celui-ci évoluera comme vice-chairman en charge des clients fortunés. Une belle avancée qui faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois. De même, Bloomberg avait évoqué, fin juillet, l’arrivée prévue de son remplaçant. En début d’année prochaine, Thierry Sancier succédera en effet à Kyril Courboin aux postes de senior country officer et de head of banking pour la France.
Une longue fidélité
Les deux dirigeants ont pour point commun d’avoir effectué la totalité de leur carrière au sein de leur premier employeur. Diplômé de l’École de commerce de Solvay et titulaire d’un master de finance de l’Université de Cambridge, Kyril Courboin travaille ainsi chez JP Morgan depuis 35 ans. En 1990, il rejoint la banque américaine à Londres. Il y débute comme analyste junior. Puis dirige ensuite les activités fusions et acquisitions au sein du département institutions financières en Europe, avant de prendre la responsabilité de celui-ci. En 2023, il devient président France de JP Morgan.
Pour sa part, Thierry Sancier rejoint en 1995 Goldman Sachs, où il a travaillé pendant plus de 30 ans. Ce diplômé de l’ESSEC gravit progressivement les échelons au sein de la banque américaine. Il y débute également comme analyste à Londres. Avant d’être successivement associate, vice-president, managing director et partner en Californie puis en France. Depuis 2021, il est responsable des services de banque d’investissement pour la région EMEA. Tout en étant aussi co-responsable du bureau de Paris et de la banque d’investissement pour la France, la Belgique et le Luxembourg.