Groupama AM – Jacques Bontet monte en grade

Jacques Bontet
Jacques Bontet devient directeur des partenariats GGVie chez Groupama AM.

Nomination – Jacques Bontet prend la direction des partenariats GGVie chez Groupama AM. Une fonction nouvellement créée pour renforcer le pôle de services dédié aux réseaux de distribution de produits d’épargne de Groupama.

Groupama Asset Management renforce son pôle de services dédié aux réseaux de sa maison-mère. La société de gestion – dont l’un des fonds a avalé un autre fonds en septembre – vient d’annoncer la création du poste de directeur des partenariats GGVie et de le confier à Jacques Bontet. Son cahier des charges inclut le pilotage de la relation globale de l’asset manager avec l’USF (Unité de solutions financières de Groupama), Groupama GAN Vie et Groupama Epargne Salariale.

Il contribuera ainsi au développement de Groupama AM sur le segment des unités de compte. En 2021, cette activité avait enregistré une collecte nette d’environ 900 millions d’euros. Ses encours atteignaient 6,5 milliards d’euros au 30 juin dernier.

Dix-sept ans de maison

Diplômé de l’Université d’Orléans, Jacques Bontet a démarré sa carrière en exerçant des fonctions commerciales auprès d’investisseurs institutionnels chez HSBC Asset Management – dont la structure français vient de renforcer son état-major – en 1998, puis chez ING Investment Management en 2002.

Il a fait le choix d’embarquer chez Groupama AM trois ans plus tard, toujours dans le même domaine. En 2008, il monte en grade pour devenir head of institutional & corporates sales. Avant de gravir un autre échelon en 2012 lorsqu’il prend la casquette de responsable commercial institutionnel Europe francophone.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.