F2iC – Marc Lefèvre prend la présidence

Marc Lefèvre prend la présidence de la F2iC.
Marc Lefèvre prend la présidence de la F2iC.

Nomination – Marc Lefèvre a été élu président de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC). Le head of western Europe chez Scope Group succède à Charles-Henri d’Auvigny, qui a terminé son troisième mandat.

Trois petits tours et puis s’en va. Après neuf ans de service et avoir rejoint en avril dernier le collège de l’AMF, Charles-Henri d’Auvigny n’a pas souhaité entamer un quatrième mandat de président de la F2iC. L’assemblée générale de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement – qui représente quelque 100 000 épargnants – a choisi pour le remplacer Marc Lefèvre, head of western Europe chez Scope Group.

Bourse, banque, cabinet, agence…

Diplômé de l’Edhec, Marc Lefèvre a démarré sa carrière comme auditeur chez Société Générale. Deux ans plus tard, il rejoint le cabinet de conseil en management Odyssée comme associé. Il y exerce « des missions de stratégie, d’organisation et de conduite du changement au sein d’une vingtaine d’institutions financières pendant près de dix ans », précise un communiqué.

En 2006, Marc Lefèvre monte à bord d’Euronext pour prendre en charge les programmes de vente cash européen. À partir de 2009, il exerce différents postes au sein de l’opérateur boursier. Dont celui de Global Head of Listing. Le cabinet EY Ricol Lasteyrie Corporate Finance le recrute ensuite en 2016 au poste d’associé. Il y prend en charge les activités Equity Capital Markets pour région Western Europe Maghreb.

Depuis 2020, il exerce comme head of western Europe au sein de l’agence de notation Scope Group, dont BPCE est devenu actionnaire en début d’année. Si la finance est aujourd’hui son terrain de prédilection, Marc Lefèvre s’est par le passé distingué pour son implication dans l’Armée de Terre. Celle-ci lui a valu de recevoir la médaille de la défense nationale et du mérite militaire.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.