Crédit Mutuel AF – Daniel Baal succède à Nicolas Théry

Daniel Baal (à gauche) succède à Nicolas Théry (à droite) à la présidence de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Daniel Baal (à gauche) succède à Nicolas Théry (à droite) à la présidence de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

À la surprise générale, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le départ de son président Nicolas Théry après 10 ans à ce poste. L’actuel directeur général Daniel Baal lui succèdera en avril prochain.

Alors que Nicolas Théry et Daniel Baal présentaient en grandes pompes à leurs équipes le plan stratégique 2024-2027 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le tandem s’apprête à se séparer sous sa forme actuelle. Le premier va en effet céder au second, actuellement directeur général, son fauteuil de président. Alors qu’il occupait celui-ci depuis 10 ans. La passation de pouvoir doit avoir lieu en avril prochain.

« Sur proposition de Daniel Baal, les fonctions de Directeur général de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, entité de tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, devraient être confiées à Eric Petitgand, actuel Directeur général adjoint, précise un communiqué. Après dix ans à la présidence, Nicolas Théry se consacrera pleinement aux défis de la révolution écologique, climatique et solidaire, en tant que conseiller du nouveau président élu et président des fondations Crédit Mutuel Alliance Fédérale et pour la lecture. »

Daniel Baal : un cycliste au volant

Pur produit maison, Daniel Baal a démarré sa carrière au Crédit Mutuel. Il y exerce diverses fonctions en 1979 et 2001, dont celles de directeur de la Caisse de Crédit Mutuel Mulhouse-Europe et de responsable des engagements de la direction régionale Sud-Alsace Franche-Comté. Passionné de vélo, il est devenu à 36 ans le plus jeune président bénévole de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le premier dirigeant alsacien élu à la tête d’une discipline olympique française. En 2001, Daniel Baal va jusqu’à mettre entre parenthèse sa carrière bancaire pour se consacrer pleinement au monde du sport. « Ainsi, jusqu’en 2004, il occupe les postes de numéro 2 du Tour de France et directeur du cyclisme chez Amaury Sports Organisation », précise Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Après cette incursion sur roues, Daniel Baal retourne dans le monde mutualiste en devenant directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France. En 2010, il est nommé directeur général adjoint de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du groupe Crédit Mutuel, puis du Crédit industriel et commercial (CIC) en 2014. À partir de juin 2017, il dirige Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC. Et est également directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe. Depuis le 1er janvier 2024, Daniel Baal a en outre pris la présidence des conseils d’administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM).

Nicolas Théry : public-privé

Diplômé de Sciences Pro Paris et énarque, Nicolas Théry a démarré sa carrière 1989 au sein de l’inspection des finances, avant de rejoindre la direction du Trésor en 1993. Il est nommé en 1997 conseiller chargé des questions monétaires et financières au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Avant de devenir directeur de cabinet de la secrétaire d’État au budget en 2000.

Deux ans plus tard, Nicolas Théry rejoint la CFDT et la Commission européenne, où il dirige notamment le cabinet du Commissaire au commerce international. Il intègre le Crédit Mutuel en 2009 et devient président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2014. Il préside également l’organe central du groupe, ainsi que la Confédération Nationale du Crédit Mutuel depuis mars 2016. Fonction pour laquelle il avait été réélu en 2018 pour un mandat de 6 ans. Qu’il n’exercera donc pas jusqu’à son terme.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.