CPR AM – Vanessa Cottet prend la responsabilité de l’ESG

Vanessa Cottet prend la responsabilité de l'ESG chez CPR AM.
Vanessa Cottet prend la responsabilité de l'ESG chez CPR AM.

Nomination – Vanessa Cottet hérite de nouvelles fonctions chez CPR AM. Elle est nommée responsable ESG de la société de gestion.

Quelques semaines après avoir accueilli Matthieu Mouly en tant que directeur général délégué, CPR AM annonce un changement de périmètre pour Vanessa Cottet, membre du comité exécutif. Depuis ce 1er juin, elle est ainsi la nouvelle responsable ESG de la filiale d’Amundi.

14 ans dans la galaxie Crédit Agricole

Vanessa Cottet est bardée de diplômes. Son CV affiche un mastère en banque et ingénierie financière obtenu à Toulouse Business School. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Poitiers) et d’un master en administration des entreprises (IAE Bordeaux IV). Sa formation achevée, Vanessa Cottet monte à la capitale pour exercer comme analyste au sein de la Banque du Louvre.

Au bout de 3 ans, la carrière de Vanessa Cottet prend un accent marketing. D’abord pour Louvre Gestion, puis, à partir de 2007, pour HSBC France. Elle quitte rapidement le groupe d’origine britannique pour intégrer Crédit Agricole AM (2008). Elle opère alors dans l’équipe de mise en marché institutionnels et distributeurs tiers. Elle prendra ensuite la responsabilité de cette équipe en 2010 après le rapprochement entre Crédit Agricole AM et Société Générale AM qui donnera naissance à Amundi.

C’est d’ailleurs au sein du premier gérant d’actifs qu’elle évoluera jusqu’à rejoindre CPR AM en 2017 pour superviser les marketings institutionnel, retail et digital. Depuis 2019, elle était directrice marketing et communication, membre du comité exécutif de la filiale d’Amundi.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !