Axa – Paul Flavier et Gideon Smith prennent l’ascenseur

Paul Flavier et Gideon Smith
Paul Flavier et Gideon Smith prennent de la hauteur au sein du groupe Axa.

Nominations – Paul Flavier deviendra head of group strategic asset allocation chez Axa à compter du 1er août. Gideon Smith hérite de son poste de global head of Axa IM Equity QI.

L’un monte, l’autre… monte aussi. Paul Flavier quittera Axa IM le 1er août prochain. Il sera remplacé par Gideon Smith au poste de global head of Axa IM Equity QI. Paul Flavier ne part toutefois pas bien loin, puisqu’il rejoint la maison-mère de la société de gestion. À ce titre, il endossera d’ici quelques jours le costume de head of group strategic asset allocation chez Axa.

Paul Flavier : Londres, San Francisco, Paris

Après avoir étudié à Sciences Po et à HEC Paris, Paul Flavier intègre JP Morgan en 2001, à Londres. Il y occupe le poste de vice president derivatives markets trading & structuring. En 2007, il rentre à Paris pour rejoindre Axa IM et son activité de portfolio management et de structured finance. Paul Flavier s’expatrie à nouveau trois ans plus tard, cette fois-ci dans la région de San Francisco. Il y occupe le poste de head of risk management chez Axa Rosenberg (US), branche spécialisée dans la gestion quantitative.

Retour à Paris trois ans plus tard lorsqu’il est nommé global head senior risk managers chez Axa IM. Paul Flavier continue de gravir les échelons en 2016, lorsqu’il accède au poste de chief risk officer. Un nouveau jalon est franchi en 2020. Il prend alors la direction de Rosenberg Equities, renommé par la suite Axa IM Equity QI.

Gideon Smith : Londres, Londres, Londres

Diplômé de l’Université de Manchester et de la London School of Economics, Gideon Smith a démarré sa carrière en 1993 chez Arthur Andersen. A Londres. Il y a exerce alors au sein de la division des marchés financiers, avant de partir un an et demi plus tard développer des logiciels chez Avid Technology. Encore à Londres. Il rejoint ensuite Axa IM en 1998 en qualité d’investment process programmer pour Rosenberg. Toujours à Londres.

Il y exerce ensuite diverses fonctions, dont celles de chief investment officer Europe, de global head of porfolio management et de director of client services. Gideon Smith est aujourd’hui co-chief investment officer d’Axa IM Equity QI, « avec la responsabilité conjointe du processus d’investissement, de la gestion de portefeuille et des activités de recherche Core », précise un communiqué. Du moins, jusqu’à ce qu’il prenne son nouveau poste dans quelques jours. A Londres, bien évidemment.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.