Axa IM – Marie Bogataj prend la direction du développement ESG

Marie Bogataj hérite de la direction du développement ESG d'Axa IM
Marie Bogataj prend la direction du développement ESG d'Axa IM.

Selon nos informations, Marie Bogataj hérite de la direction du développement ESG d’Axa IM. Elle remplace Céline Soubranne Weber, qui quitte le groupe.

Quelques mois après son arrivée chez Axa IM, Céline Soubranne Weber décide de se « lancer dans une toute nouvelle aventure dans un secteur très différent », écrit-elle sur les réseaux. Un départ après avoir passer quelque 17 années au sein du groupe d’assurance, dont 9 mois dans la filiale d’asset management. Elle occupait le poste de directrice du développement ESG d’Axa IM depuis octobre dernier.

Paris-New York

Selon nos informations, le poste échoit ainsi à Marie Bogataj. Cette dernière récupère également les périmètres de la communication et de la responsabilité d’entreprise. Diplômée de l’Université Paris Nanterre en économie internationale, Marie Bogataj démarre sa carrière comme économiste au sein de l’OCDE en 1996. Elle y reste deux ans, puis rejoint le Boston Consulting Group en tant qu’analyste. Au tournant des années 2000, Marie Bogataj passe par Finaref, puis Redacts à New York.

En 2004, elle rentre à Paris pour prendre la direction marketing de Paypal. L’aventure deux ans. Elle décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Bloom Marketing EU, une agence de conseil en stratégie pour les start-up et les PME, à New York. Mais, une nouvelle fois, elle revient à Paris au sein du groupe Axa. D’abord comme directrice de la transformation digitale. Depuis 2018, elle dirigeait le fonds Axa pour la recherche.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !