Amundi – Nouvelles prérogatives pour Matthieu Guignard

Matthieu Guignard
Matthieu Guignard prend de nouvelles responsabilités chez Amundi.

Nomination – Matthieu Guignard est promu responsable mondial du département Services & Solutions au sein de la division Distribution & Banques Privées chez Amundi.

Après Ziad Sikias en novembre, Amundi annonce une nouvelle promotion au sein de ses équipes. Cette fois-ci, c’est Matthieu Guignard qui monte en grade. Ce diplômé de l’EDHEC Business School vient en effet d’accéder au poste de responsable mondial du département Services & Solutions au sein de la division Distribution & Banques Privées du numéro 1 européen de la gestion d’actifs.

Après avoir démarré sa carrière comme vendeur à la Société Générale, Matthieu Guignard a rejoint Axa Investment Managers en 2000. Il y passera les huit années suivantes. D’abord en tant que responsable de l’ingénierie produit (2000-2004), puis comme responsable de la gestion des fonds indiciels (2004-2006). Avant d’exercer durant deux ans la fonction de co-responsable de la plateforme EasyETF chez l’asset manager du groupe Axa.

Passion ETF

Son expertise dans les fonds indiciels cotés attire alors l’attention de la filiale de Crédit Agricole, dont les économistes ont récemment dévoilé leurs prévisions de marché pour 2023. Amundi le recrute ainsi en 2008 en qualité de responsable du développement produit ETF. Et ce, afin de lancer une nouvelle gamme dans ce domaine.

En 2014, il accède au rang de responsable mondial du développement produit et des marchés de capitaux chez Amundi ETF. En parallèle, il a notamment exercé comme responsable du développement de WeSave entre 2019 et 2021, robo-advisor de la fintech Anatec, rachetée par Amundi il y a quatre ans.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.