Amundi – Nicolas Calcoen nommé directeur général délégué

Nicolas Calcoen, directeur général délégué d'Amundi
Sur proposition de Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi, le conseil d'administration du gestionnaire d'actifs a nommé Nicolas Calcoen, directeur général délégué.

Nicolas Calcoen devient directeur général délégué d’Amundi. Bernard de Wit, Cinzia Tagliabue et Benoît Tassou voient également leur périmètre évoluer.

Ca bouge au comité de direction générale d’Amundi. Ce dernier enregistre une arrivée, à savoir Benoît Tassou. Il siègera désormais aux côtés de Nicolas Calcoen, Cinzia Tagliabue, Bernard de Wit dont les périmètres évoluent.

FMI, Minefi, Amundi

Nicolas Calcoen devient ainsi directeur du pôle stratégie, finance et contrôle du gérant d’actifs. Il hérite par ailleurs de la fonction de directeur général délégué. Passé par le FMI comme économiste (2002-2004), il fait étape au ministère des Finances en tant que conseiller technique, puis au poste de directeur adjoint de cabinet. Sa carrière publique s’arrête là puisqu’il entre chez Amundi en 2010. Il est alors directeur de la stratégie et du développement, puis directeur financier deux ans plus tard. Depuis 2019, ce diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris, agrémenté d’un DEA en économie et finances internationales, était directeur général adjoint.

12 ans de maison

Membre du comité de direction, Bernard de Wit prend pour sa part la direction du pôle gouvernance et le secrétariat général d’Amundi. Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un MBA de l’Université Louvain/Chicago, Bernard de Wit a derrière lui une longue carrière dans la banque. Il entre en 1983 chez Fortis, puis rejoint la caisse régionale du Crédit Agricole Loiret en 1992. Il y officie pendant 9 ans. Nommé associé de KPMG Peat Marwixk, l’expérience s’arrête en 2009. Bernard de Wit, retrouve alors le Crédit Agricole en tant que directeur adjoint des risques. Et c’est en 2009 qu’il fait ses premiers pas chez Amundi jusqu’à devenir, en 2017, directeur du pôle business support & control.

De l’autre côté des Alpes

Cinzia Tagliabue a quant à elle consacré sa carrière aux services financiers en Italie. Elle est notamment passée par UniCredit, fut administratrice de Capital Italia Sicav ou encore d’Aviva. En 2001, elle prend les rênes de l’Italie et des activités Europe de l’Ouest et Amérique Latine de Pioneer Investments. Elle occupera ces fonctions durant près de 17 ans avant de devenir directrice générale d’Amundi en Italie et directrice générale adjointe de la division clients retail. En 2019, elle intègre le comité de direction générale du gérant d’actifs. A compter du 1er avril, elle prendra la direction du pôle réseaux partenaires international tout en conservant le tête de l’Italie. Parallèlement à ses fonctions, Cinzia Tagliabue est vice-présidente de l’association des sociétés de gestion d’actifs italiennes (Assogestioni).

Un nouveau venu au Codir

Dans cette longue liste de remaniements au sein du comité de direction générale d’Amundi, Benoît Tassou fait figure de petit nouveau. Titulaire d’un DESS de finance de l’entreprise de l’Université Assas, il entame sa jeune carrière chez LCL en 2007. Il grimpera les échelons jusqu’à prendre la direction des réseaux en 2014. 3 ans plus tard, il est nommé responsable commercial des réseaux du groupe Crédit Agricole, puis prend la direction générale adjointe de la caisse Crédit Agricole Grand Est.

Au 1er avril, Benoît Tassou sera membre du comité de direction générale d’Amundi en tant que directeur du pôle réseaux partenaires France. Avec son arrivée, le codir de la filiale du Crédit Agricole compte désormais 15 membres.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !