Amundi – Lionel Paquin récupère les actifs réels

Lionel Paquin prend en charge les actifs réels d'Amundi.
Lionel Paquin prend en charge les actifs réels d'Amundi.

Nomination – Lionel Paquin, membre du comité exécutif d’Amundi depuis 6 mois devient directeur adjoint du métier actifs réels de la filiale du Crédit Agricole.

Les bouchons de champagne ont sauté dans le 15e arrondissement. Ce 1er juin marque en effet la fusion effective d’Amundi et de Lyxor. Dans le grand jeu de la chaîne alimentaire, Amundi a en fait avalé Lyxor Asset Management qui a lui même avalé Lyxor International Asset Management, le tout pour 825 millions d’euros. L’affaire aura été bouclée assez rapidement, depuis l’annonce du closing le 4 janvier dernier.

Public/privé

D’ailleurs dès le 6 janvier, Lionel Paquin, directeur général de Lyxor depuis 2014 intégrait le comité exécutif d’Amundi. Le voici désormais affublé de la responsabilité des actifs réels en qualité de directeur adjoint de ce métier. Passé par le ministère de l’Economie et des Finances au milieu des années 1990, ce diplômé de l’Ensae et de Polytechnique rejoint Société Générale en 2004.

Nommé directeur des risques et du contrôle interne de Lyxor en 2007, il hérite de la direction des plateforme de gestion alternative du gérant en 2011.

Privé/privé

Edouard Auché a lui aussi droit à sa petite coupette. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de la Florida Atlantic University, il prend la responsabilité des fonctions transversales et support du pôle opérations, services et technologie. Comme Lionel Paquin, c’est un ancien de chez Lyxor. Il avait rejoint la société de gestion en 2008. Il en fut même le secrétaire général à partir de 2015.

Avant cela, il avait fait ses armes chez IBM Consulting, Société Générale ou encore Credit Suisse Financial Products.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !