
Nominations – Succédant à Lionel Paquin, Alexandre Lefebvre devient directeur adjoint du pôle Actifs Réels et Alternatifs d’Amundi. Pierre-Adrien Domon prend pour sa part la direction générale de Sabadell AM, tandis que Michaël Martineau reprend ce rôle chez Fund Channel. Claire Chabrier, elle, est promue responsable des « gestions directes – marchés privés » au sein du pôle Actifs Réels et Alternatifs de la filiale de Crédit Agricole.
Amundi démarre l’année en annonçant pas moins de quatre changements de postes au sein de ses équipes. Alexandre Lefebvre vient en effet d’endosser le costume de directeur adjoint du pôle Actifs Réels et Alternatifs de l’asset manager dirigé par Valérie Baudson. Il succède à Lionel Paquin, dont nous révélions le départ en novembre dernier. De son côté, Pierre-Adrien Domon devient directeur général de Sabadell Asset Management, titre qu’arborait jusqu’alors Alexandre Lefebvre. Il cède ainsi son propre siège de directeur général de Fund Channel à Michaël Martineau. Enfin, Claire Chabrier se voit confier la responsabilité des « gestions directes – marchés privés » au sein du pôle Actifs Réels et Alternatifs de la filiale de Crédit Agricole.
Alexandre Lefebvre : made in Amundi
Diplômé de la Telecom Business School et de HEC, Alexandre Lefebvre a démarré sa carrière en 1999 au sein de structures qui formeront plus tard le groupe Amundi. Il y a d’abord été chef de projet opérations financières et croissance externe chez Crédit Lyonnais Asset Management jusqu’en 2004. Puis a pris en charge la coordination du développement des entités asiatiques chez Crédit Agricole Asset Management. En 2010, Alexandre Lefebvre devient chief operating officer chez Amundi Iberia. Il s’installe ensuite à Londres, où il endosse la responsabilité de la gestion de portefeuilles institutionnels pour la plateforme marchés émergents de la filiale de Crédit Agricole. Et ce, après avoir été responsable de l’équipe d’investment specialists pour la plateforme Global Fixed Income. Depuis 2020, il officiait en tant que directeur général de Sabadell AM.
Pierre-Adrien Domon : from Natixis Axeltis to Sabadell AM
Pierre-Adrien Domon a, lui, fait ses premiers pas dans la finance chez Natixis Axeltis (devenu Euroclear FundsPlace) à Londres en tant que responsable relation client. Il prend ensuite en charge le développement commercial auprès des réseaux institutionnels et de distribution. En 2009, la plateforme Fund Channel le recrute en qualité de directeur général de sa filiale suisse. Trois ans plus tard, ce diplômé de l’Edhec Business School est promu responsable du développement commercial de Fund Channel à Luxembourg. Puis devient successivement directeur général adjoint de la filiale d’Amundi et de Caceis en 2019 et directeur général l’année suivante.
Michaël Martineau : made in Fund Channel
Affichant plus de 25 ans d’expérience dans « la banque, la finance et les technologies », Michaël Martineau a commencé sa carrière à Paris avant de rejoindre le siège de Fund Channel au Luxembourg en 2009. Il y exerce comme responsable IT, avant de prendre progressivement en charge les opérations, l’informatique et la stratégie produit de la plateforme. Entre 2019 et 2025, il porte le badge de chief operating officer de Fund Channel. Puis celui de directeur général adjoint en charge des produits, de la stratégie et de l’innovation. Et ce, jusqu’à sa récente promotion.
Claire Chabrier : from Arthur Andersen to Amundi
Pour sa part, Claire Chabrier a démarré son parcours professionnel en 1997 en rejoignant Arthur Andersen « en audit et Transactions Services ». Société Générale AM Private Equity Funds la recrute ensuite en 2002 au sein de l’équipe en charge de l’activité en Europe de l’Est. Cette diplômée de l’Université Paris Dauphine exerce à compter de 2011 chez Amundi Private Equity Funds, notamment en tant que managing partner. En parallèle de ces activités, Claire Chabrier a présidé l’association France Invest entre 2021 et 2023.





