UBS – Nouvelles prérogatives pour Johann Rivalland

Johann Rivalland devient branch manager de la structure française d’UBS Europe SE.
Johann Rivalland devient branch manager de la structure française d’UBS Europe SE.

Nomination – Trois ans après avoir pris la direction de la banque privée chez UBS France, Johann Rivalland est aussi nommé branch manager de l’entité française d’UBS Europe SE.

Un peu moins de quinze ans après avoir rejoint UBS, Johann Rivalland y assume de nouvelles responsabilités. Directeur de la banque privée d’UBS France depuis 2022, il vient d’endosser en outre le costume de branch manager pour la France d’UBS Europe SE. Le principal intéressé l’a annoncé lui-même sur LinkedIn.

Walk of life

Polytechnicien et diplômé de l’ENSAE, Johann Rivalland a débuté sa carrière en 2003 au sein des équipes de trading de produits dérivés exotiques de CM-CIC. Deux ans plus tard, BNP Paribas CIB le recrute pour son activité de structuration de produits dérivés. Cet amateur de Dire Straits rejoint ensuite Credit Suisse à compter de 2008 pour y officier dans les relations avec les clients institutionnels français.

Son histoire avec UBS démarre en 2011, lorsqu’il monte à bord du groupe helvétique comme directeur de la distribution des dérivés actions en France, en Belgique et au Luxembourg pour la banque d’investissement. En 2017, il devient responsable de projets stratégiques au sein de la division Wealth Management d’UBS dans l’Hexagone. Avant de se voir nommer en 2018 directeur général délégué d’UBS La Maison de Gestion, puis président de cette entité un an plus tard. En septembre 2022, il succède à Emmanuel d’Orsay au poste de directeur de la gestion privée d’UBS France.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.