Nomination – Xavier Chapard rejoint la Banque Postale Asset Management

Xavier Chapard débarque chez la Banque Postale Asset Management.
Xavier Chapard débarque chez la Banque Postale Asset Management.

Xavier Chapard a pris ses quartiers au sein de la Banque Postale Asset Management. Il hérite du poste de stratégiste.

Depuis le mois de mars, Xavier Chapard a pour mission « d’éclairer les clients et les équipes de gestion sur les développements économiques et financiers, afin d’enrichir et justifier les décisions de gestion » au sein de la Banque Postale Asset Management. Une fiche de poste qui correspond à sa nouvelle fonction de stratégiste chez LBP AM.

Nourri à la macro

Polytechnicien, Xavier Chapard, 38 ans, est par ailleurs titulaire d’un Master de l’ENSAE en prévision et politiques économiques. Il entame sa carrière au sein de la Société Générale comme inspecteur général en 2008. Puis, en 2009, il rejoint « Les Cahiers Verts de l’Economie ». Pendant 6 ans, il y fait de la recherche en macro en vue de conseiller grands groupes et investisseurs sur leurs politiques d’allocation.

Il retourne à la banque en 2015 en tant qu’économiste stratégiste pour pour Crédit Agricole CIB. Là encore, il reste en fonction durant 6 ans avant de rejoindre la Banque Postale AM. Sur les réseaux sociaux, il se définit comme « fiable, bosseur et capable de travailler sous pression ».

On comprend dès lors pourquoi Vincent Cornet, directeur des gestions de La Banque Postale Asset Management se dit « certain que Xavier saura nous apporter un réel avantage pour comprendre et anticiper les changements profonds qui s’opèrent aujourd’hui dans l’économie mondiale. Son arrivée s’inscrit dans notre ambition de tout mettre en œuvre pour continuer à offrir à nos clients des performances solides sur l’ensemble de nos expertises ».

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !