Nomination – Vincent Mercadier monte à bord d’Amiral Gestion

Vincent Mercadier
Vincent Mercadier embarque chez Amiral Gestion.

Amiral Gestion recrute Vincent Mercadier comme gérant actions. Il quitte ainsi le navire Tikehau après huit années.

Vincent Mercadier rejoint un nouveau navire. A 39 ans, il embarque en effet au pôle de gestion internationale d’Amiral Gestion, en tant que gérant actions. Il s’impliquera à ce titre dans le pilotage du fonds Sextant Grand Large et « participera à la génération d’idées d’investissement pour l’ensemble des compartiments actions de la SICAV Sextant », précise le groupe dans un communiqué.

Transatlantique

Polytechnicien et titulaire d’un master en science de l’Université de Californie (Berkeley), Vincent Mercadier a démarré sa carrière à New York en 2007. D’abord comme quantitative research analyst au du hedge fund La Fayette Management USA (2007-2010), puis chez Royal Capital Management (2010-2013) comme risk manager et equity research analyst. Il revient à Paris en 2014 lorsqu’il monte à bord du paquebot Tikehau. Il y assumait jusqu’à dernièrement les rôles de responsable de la gestion actions et de gérant de fonds Tikehau INCA (Income Cross Assets, absorbé fin 2020 par le fonds International Cross Assets) et Tikehau Equity Selection.

Question de perspective

Vincent Mercadier quitte ainsi une société de gestion dont les encours s’élevaient à 34,3 milliards d’euros à fin décembre pour un gestionnaire qui dispose d’environ 4 milliards d’euros. Mais il prend ainsi en charge la gestion, aux côtés de Louis D’Arvieu, d’un plus gros fonds. L’actif net de Sextant Grand Large dépasse en effet 1 milliard d’euros, alors que celui de Tikehau International Cross Assets avoisine 800 millions d’euros. Celui de Tikehau Equity Selection s’élève pour sa part à 118 millions d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.