Nomination – François Baroin prend du galon chez Barclays

François Baroin
L'ex-ministre utilisera son réseau pour développer les affaires de la banque britannique en France.

Barclays nomme François Baroin président de sa structure française. L’ex-ministre conseillait la banque britannique depuis 2018.

A défaut de la présidence de la République, François Baroin obtient le poste de président de Barclays pour la France. Il s’attellera notamment à développer les relations avec les grands clients de la banque britannique et à promouvoir toutes ses activités et solutions dans l’Hexagone.

Avant cette promotion, François Baroin exerçait depuis 2018 comme conseiller (senior advisor) au sein de la banque, sur le segment de la banque d’affaires. Après un début de carrière en 1988 comme journaliste à Europe 1, puis comme avocat au sein du cabinet STATS & Associés, il devient parlementaire en 1993.

Une vie en politique

Maire de Troyes depuis plus de 26 ans, il a notamment été ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire au sein du gouvernement de Dominique de Villepin, entre 2005 et 2007.

Membre des Républicains et soutien de Valérie Pécresse, il rejoint le gouvernement de François Fillon – qui a pour sa part exercé au sein de la société de gestion Tikehau Capital de 2017 à 2020 – en 2010. François Baroin y a jusqu’en 2015 occupé plusieurs postes, donc celui ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, puis celui de ministre de l’Economie, des Finances et d l’Industrie. Entre 2014 et 2021, il fut par ailleurs président de l’Association des Maires de France.

Le compagnon de l’actrice Michèle Laroque est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion et de l’Université Panthéon-Assas.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.