M&A – Access Capital Partners passe sous pavillon espagnol

Access Capital Partners passe sous pavillon espagnol.
"¡Bienvenido en su nueva casa! C'est tout en haut par contre..."

L’Espagnol Alantra monte à 49% du capital de la société de gestion française Access Capital Partners. Il débourse ainsi 24,5 millions d’euros pour racheter les parts d’OP Financial Group.

Pas de trêve estivale pour les fusions-acquisitions ! Alantra vient d’annoncer le doublement de sa participation au capital d’Access Capital Partners, passant de 24,5% à 49%. L’Espagnol rachète ainsi les parts d’OP Financial Group, « pour une contrepartie en espèces d’environ 24,5 millions d’euros », précise un communiqué. Les associés de la société de gestion française conservent pour leur part 51% des parts sociales.

Cette fois, c’est plié

Certes, l’opération n’est pas une surprise en soi : Alantra disposait d’une option d’achat pour les 24,5% qu’il vient d’acquérir depuis son entrée au capital en décembre 2018. Et les dirigeants du groupe espagnol ont annoncé leur intention d’exercer cette option il y a déjà plusieurs mois. Mais depuis qu’Altarea a laissé Primonial à l’autel, mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours trop tôt.

Combo transpyrénéen

Avec cette transaction, Alantra poursuit la stratégie de diversification de ses activités à travers l’Europe. Actif notamment dans le capital-investissement, la dette privée ou encore les infrastructures, les actifs sous gestion de ses entreprises consolidées atteignaient 2,2 milliards d’euros à fin juin dernier. Les encours des « partenariats stratégiques dans lesquels Alantra détient une participation significative s’élevaient [pour leur part] à 13,7 milliards d’euros ».

Présent dans six pays européens, Access Capital Partners a de son côté engagé plus de 13 milliards d’euros depuis sa création en 1998 et a collecté plus de 750 millions d’euros l’an dernier « à travers ses différentes stratégies ». Entre 2017 et 2020, la société a fait progresser son chiffre d’affaires de 18,6 millions à 28,4 millions d’euros, et son bénéfice net de 2,15 millions à 3,55 millions d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.