Le Q&A de Julien Séraqui (CNCGP)

Vidéo – Dans cet épisode du Q&A de News Asset Pro, Julien Séraqui revient sur les principales tendances qui traversent le marché du conseil en gestion de patrimoine en France. Le président de la CNCGP s’est aussi exprimé sur la cyberattaque dont a été victime l’éditeur de logiciels Harvest et sur sa succession à la tête de l’association.

Alors que la CNCGP vient de dévoiler l’édition 2025 de son baromètre sur l’état de la profession de conseiller en gestion de patrimoine, son président Julien Séraqui s’est installé dans le fauteuil rouge de Q&A. Il y revient sur les tendances marquantes du secteur, ainsi que sur les défis auxquels il fait face. Dont la cybersécurité, enjeu particulièrement mis en lumière par la cyberattaque dont a été victime l’éditeur de logiciels Harvest fin février.

Le président du cabinet Conseil Capital Plus s’est également exprimé sur sa succession à la tête de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine. Le 12 juin prochain, l’assemblée générale de l’association profitera en effet du MidSommar du Patrimoine pour se doter d’un nouveau président et d’un nouveau conseil d’administration. Une élection pour laquelle son vice-président Yves Mazin a déposé une liste de 17 personnes. 

Réalisation : Pierre Disch

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.