La Banque Privée Saint-Germain – Édouard de Grivel à l’obligataire

Edouard de Grivel passe de QBP Finance à La Banque Privée Saint-Germain.
Edouard de Grivel passe de QBP Finance à La Banque Privée Saint-Germain.

Nomination – Remplacé par Philippe Lemoine à la direction générale de QBP Finance, Édouard de Grivel ne quitte pas le groupe Oddo BHF pour autant. Selon nos informations, il prend en effet en charge la gestion obligataire de La Banque Privée Saint-Germain, propriétaire de QBP Finance.

La nomination de Philippe Lemoine comme directeur général de QBP Finance laissait interrogatif sur l’avenir de son prédécesseur à ce poste, Édouard de Grivel. Selon nos informations, ce dernier reste au sein du groupe Oddo BHF, puisqu’il prend en charge la gestion obligataire de sa filiale La Banque Privée Saint-Germain. Elle-même propriétaire à 100% de QBP Finance. Son périmètre inclut la gestion sous mandat et les titres vifs pour cette classe d’actifs.

Lève-taux

Diplômé de l’Université Paris Dauphine, Édouard de Grivel démarré sa carrière par un court passage chez Société Générale Asset Management Alternative Investments en 2008, avant d’intégrer HSBC CIBM l’année suivante comme market risk controller. En 2011, il rejoint BFT Gestion en tant qu’assistant gérant.

Près d’un an et demi plus tard, cet ex-secrétaire d’un club photo estudiantin accède au rang de gérant obligataire. Et ce, lorsqu’il embarque pour la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aviation Civile (CRPNPAC). Il se voit ensuite recruter en 2018 comme gérant analyste par Quilvest Banque Privée (devenue La Banque Privée Saint-Germain à la faveur de son acquisition par Oddo BHF, finalisée en 2022). Depuis 2021, Édouard de Grivel exerçait comme directeur général et responsable de la gestion taux chez QBP Finance, société de gestion de La Banque Privée Saint-Germain.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.