Groupe Premium – Nicolas Schimel prend officiellement ses fonctions

Nicolas Schimel devient officiellement directeur général de Groupe Premium.
Nicolas Schimel devient officiellement directeur général de Groupe Premium.

Comme annoncé cet été, Nicolas Schimel rejoint Groupe Premium. Il prend la direction générale du groupe aux côtés d’Oliver Farouz, son président et fondateur.

Drôle d’année pour Groupe Premium. Son actionnaire depuis 2021, Eurazeo, lançait en effet un processus de cession qui devait se conclure au premier semestre. Mais faute de candidats positionnés sur une valorisation au-delà du milliard d’euros, la société de gestion qui vise 3 milliards d’euros de collecte en 2023 revoyait sa copie.

Plan B

À défaut d’un LBO, Eurazeo trouvait donc un nouveau partenaire en la personne de Blackstone. Ce dernier s’engageait à financer Groupe Premium à hauteur de 400 millions d’euros, dont 300 millions en dette. À cela s’ajoute une rallonge de 300 millions d’euros de la part de Barings, qui finançait déjà le spécialiste de l’assurance vie et de la gestion de patrimoine. Soit 600 millions d’euros ajoutés à sa dette. « Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire et nous souhaitons à la fois consolider nos bases, et nous projeter vers de nouvelles ambitions, internes et externes, en France et à l’international », déclare Olivier Farouz, dans un communiqué.

Concomitamment à l’annonce de ce plan B, Groupe Premium teasait l’arrivée de Nicolas Schimel comme directeur général. Le voilà désormais officiellement aux manettes, annonce le groupe ce mercredi.

Allemagne, Italie, Angleterre, France

Polytechnicien et diplômé de Sciences Po, Nicolas Schimel lance sa carrière en 1989 au sein des AGF devenus aujourd’hui Allianz. Jusqu’en 2002, il pilote les réseaux salariés de l’assureur allemand et le réseau d’agents généraux. Puis, il rejoint Generali France en tant que directeur général adjoint et directeur commercial France. L’expérience au sein de la compagnie d’origine italienne dure quatre ans. Un autre assureur, mais britannique cette fois-ci, fait alors appel à ses services. Il intègre en effet Aviva France en 2009. D’abord directeur de la distribution, il en prend la direction générale en 2012. Avant de quitter le futur Abeille Assurances en 2017 pour fonder Filib, une start-up dédiée à l’optimisation des dispositifs d’épargne pour les salariés.

« J’ai eu la chance d’observer de près la fantastique croissance du groupe Premium ces dernières années et c’est pour moi un privilège de pouvoir contribuer à la suite de cette aventure, et d’aider le groupe à franchir de nouvelles étapes », commente Nicolas Schimel. Parmi ces nouvelles étapes, figure notamment la constitution d’un pôle de CGP. Ce dernier participe d’ailleurs activement à la consolidation du marché, avec l’acquisition récente d’ID Groupe par Premium et celle annoncée cet automne par sa filiale Linard-Charbonnel.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !