M&A – La Financière Responsable passe sous pavillon espagnol

Mapfre dit
« Tu penses quoi de la nouvelle déco ? » « Me encanta ! »

Infographie – Mapfre détient désormais 51% du capital de La Financière Responsable. La société de gestion française apporte ainsi 540 millions d’encours à l’assureur espagnol, dont la filiale Mapfre AM gère plus de 40 milliards d’euros.

Alors que LFPI s’apprête à croquer Mandarine Gestion, La Financière Responsable confirme pour sa part son goût pour la culture ibérique. Après avoir accueilli Mapfre à son tour de table en 2017, la société de gestion française créée en 2007 par Olivier Johanet et Stéphane Prévost vient en effet de passer sous le contrôle de l’assureur espagnol. Ce dernier avait dans un premier temps acquis 25% de son capital. Il porte désormais ce ratio à 51%. Le solde demeure principalement aux mains des dirigeants de La Financière Responsable.

Amitié franco-espagnole

Au regard du communiqué publié ce lundi 27 février, cette prise de participation majoritaire survient dans une ambiance de franche camaraderie. « Depuis 2017, les équipes de Mapfre et de LFR ont appris à se connaitre pour développer d’excellentes relations de travail et une coopération bénéficiant aux clients des deux sociétés, indique ainsi Olivier Johanet, président de La Financière Responsable. Nous accueillons très favorablement ce resserrement des liens qui est une étape très importante pour élargir la voie de nos collaborations. »

Des louanges que lui rend bien José Luis Jiménez, cité dans le même communiqué. « Nous faisons le pari de l’investissement durable depuis 2017. Dans ce domaine, les fondateurs de LFR possèdent une expérience de près de 25 ans. Au cours des cinq dernières années, nous avons lancé conjointement des produits ISR, dont la particularité réside dans une méthode originale de sélection des titres par les fonds, une caractéristique très appréciée par nos clients », fait valoir le directeur général des investissements de Mapfre.

Un modèle rentable

Avec cette opération, le groupe espagnol met la main sur environ 540 millions d’euros d’actifs sous gestion « tant en fonds qu’en délégation de gestion ». Alors que son entité de gestion d’actifs (Mapfre AM) affiche pour sa part plus de 40 milliards d’encours. Déjà actif en Europe et en Amérique latine, l’assureur poursuit ainsi sa stratégie d’internationalisation. La Financière Responsable a en effet vocation à l’aider à prendre de nouvelles parts de marché en France. Et ce, auprès de la clientèle institutionnelle, des CGP et d’autres acteurs de la gestion privée.

Mapfre met aussi la main sur un asset manager rentable. En 2021, La Financière Responsable a réalisé un chiffre d’affaires de 6,99 millions d’euros et un bénéfice net de 2,35 millions. Soit deux indicateurs en hausse de respectivement 38% et 42% par rapport à 2020. Depuis 2015, les revenus du gestionnaire ont été multipliés par 2,7 et son profit net par 1,8.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.