Banque Richelieu – Nicolas Avalle nommé ingénieur patrimonial  

Banque Richelieu renforce son équipe d'ingénierie patrimloniale.
Nicolas Avalle devient ingénieur patrimonial chez Banque Richelieu.

Nomination – Banque Richelieu a nommé Nicolas Avalle au poste d’ingénieur patrimonial. Il épaulera les équipes parisienne, lyonnaise et monégasque.

Nicolas Avalle a rejoint l’équipe d’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu. Dirigée par Éric Birotheau, celle-ci est considérée comme une « expertise phare » par le groupe. Aux côtés des banquiers privés, elle déploie ses expertises juridiques et fiscales sur les sujets liés à la structuration du patrimoine privé et professionnel, la concrétisation de projets philanthropiques ou encore la transmission et la valorisation du patrimoine.

Aujourd’hui, le groupe se compose de 190 collaborateurs au sein de Banque Richelieu Monaco, Banque Richelieu France et Richelieu Gestion. Ce dernier a d’ailleurs renforcé ses propres effectifs en acquérant 70% du capital d’Hugau Gestion en février dernier. Concernant les actifs sous gestion du groupe, ils s’établissent à 7,5 milliards d’euros.

L’ingénierie patrimoniale depuis 2023

Nicolas Avalle a commencé sa carrière en se spécialisant dans le droit fiscal au sein de cabinets d’avocats internationaux : Taylor Wessing de septembre 2019 à juillet 2020 et Ashurst entre février 2022 et aout 2022. Il s’oriente ensuite plus spécifiquement vers l’ingénierie patrimoniale et rejoint la Banque Hottinguer en avril 2023, puis Pictet & Cie en juillet 2023. Il a intégré les rangs de Banque Richelieu en février dernier.

Nicolas Avalle est titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas et d’un master en droit fiscal de la Skema Business School. Il possède par ailleurs un diplôme du MSc International Wealth Management de l’ESCP Europe.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.