Amundi – Nouvelles prérogatives pour Pierre Blanchet

Pierre Blanchet devient responsable des solutions d’investissement retail chez Amundi.
Pierre Blanchet devient responsable des solutions d’investissement retail chez Amundi.

Nomination – Pierre Blanchet est nommé responsable des solutions d’investissement retail chez Amundi. À ce titre, il prend en charge la gamme de produits distribués auprès des clients particuliers des banques de Crédit Agricole en France.

Alors que Benoît Sorel a succédé à Arnaud Llinas à la direction du métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi en fin d’année dernière, le gestionnaire d’actifs vient d’annoncer la nomination de Pierre Blanchet au poste de responsable des solutions d’investissement retail su sein de l’équipe de gestion. Il est ainsi notamment en charge la gamme des produits distribués auprès de la clientèle de particuliers des banques du groupe Crédit Agricole sur le marché français.

El Professor

Diplômé de HEC Paris – où il enseigne depuis 2012 au sein du master finance internationale –, Pierre Blanchet a démarré sa carrière en 2000 chez Morgan Stanley, à Paris et à Londres. Il était alors spécialisé sur les actions. En 2006, il rejoint la division Marchés de Goldman Sachs, avant de prendre la responsabilité des fonds long short equity chez Edmond de Rothschild deux ans plus tard.

En 2010, HSBC le recrute à Londres en tant que managing director. Il restera près d’une décennie au sein du groupe sino-britannique, notamment en tant que responsable de la stratégie multi-actifs chez HSBC Global Banking & Markets. Il fait son retour à Paris en 2020, à la faveur de son recrutement par Amundi. Notamment pour y siéger au comité de direction de l’Amundi Investment Institute.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.