Aéma Groupe – Laurent Deborde prend la direction des investissements

Laurent Deborde est la nouveau directeur des investissements d'Aéma Groupe.
Laurent Deborde est la nouveau directeur des investissements d'Aéma Groupe.

Nomination – Laurent Deborde est le nouveau directeur des investissements d’Aéma Groupe, mutuelle d’assurance regroupant Macif, Aésio, Abeille Assurances et Ofi Invest.

Aéma Groupe, dont la filiale de gestion d’actifs Ofi Invest collectait 2,7 milliards d’euros en 2022, accueille un nouveau directeur des investissements. À savoir Laurent Deborde. Ce dernier avait annoncé son départ de la Caisse des Dépôts en Consignations au mois de janvier dernier sur les réseaux sociaux. Sur ces mêmes réseaux, il dévoile donc « la nouvelle étape de [sa] vie professionnelle” au sein du groupe mutualiste.

De PSA à la CDC

Ce diplômé de CentraleSupélec entame sa carrière en 1987 dans l’industrie automobile. Il évolue alors comme ingénieur financier pour le groupe PSA. L’expérience dure un an et Laurent Deborde se constitue alors une expérience dans la banque. D’abord, pendant trois ans chez Crédit Agricole CIB. Puis durant deux ans chez BHF, avant son acquisition par Oddo. En 1993, il rejoint Natixis Asset Management comme responsable de portefeuille obligataire.

Au bout de six années, Laurent Deborde décide d’entrer à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il y passera 20 ans. Entré comme responsable de la gestion de portefeuilles obligataires, il terminera au poste de directeur de la gestion de portefeuilles actions et de la sélection de fonds. Parallèlement à ses activités professionnelles, il donne des cours à l’université Cergy-Pontoise (2012-2016). Il fut par ailleurs membre du groupe de travail consultatif du comité permanent de l’innovation financière de l’ESMA entre 2013 et 2016.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !