
Nomination – Xavier Musca rejoint Tikehau Capital en tant que président du conseil de surveillance, succédant à Christian de Labriffe. Il exerçait auparavant chez Crédit Agricole, notamment comme directeur général de Crédit Agricole CIB et président du conseil d’administration de Caceis. Deux fonctions qui reviennent désormais à Jean-François Balaÿ.
Se tenant prêt à réaliser de nouvelles acquisitions, Caceis se dote aussi d’un nouveau président de conseil d’administration. Directeur général de Crédit Agricole CIB depuis le 6 mai dernier, Jean-François Balaÿ vient en effet de succéder à Xavier Musca à cette fonction chez l’asset servicer. Son prédécesseur rejoint, lui, Tikehau Capital en tant que président du conseil de surveillance. Un rôle qu’assumait jusqu’alors Christian de Labriffe, qui devient pour sa part conseiller spécial de la société de gestion qui a collecté 1,6 milliard d’euros au premier trimestre 2025.
D’une présidence à l’autre
Diplômé de Sciences Po Paris et énarque, Xavier Musca a démarré sa carrière à l’Inspection générale des finances en 1985. Quatre ans plus tard, il entre à la direction du Trésor, avant d’intégrer en 1993 le cabinet du Premier ministre Édouard Balladur. Il retrouve la direction du Trésor en 1995 et en prendra la tête en 2004. À ce titre, il a notamment présidé le Club de Paris et le Comité économique et financier de l’Union européenne, qui réunit les directeurs du Trésor européens.
Xavier Musca poursuit son parcours en 2009 à l’Élysée, lorsqu’il rejoint la Présidence de la République en qualité de secrétaire général adjoint en charge des Affaires économiques. Deux ans plus tard, il est promu secrétaire général de la Présidence de la République… tout court. L’année 2012 voit François Hollande succéder à Nicolas Sarkozy à la tête de l’État et Xavier Musca quitter les hautes sphères de l’administration pour rejoindre le secteur privé. Et ce, à la faveur de son transfert chez Crédit Agricole S.A. en tant que directeur général délégué. Depuis septembre 2022, il exerçait également en tant que directeur général de Crédit Agricole CIB. Son départ du bancassureur coïncide avec le passage de témoin entre Philippe Brassac et Olivier Gavalda à sa direction générale. Et son atteinte de la limite d’âge pour les dirigeants de Crédit Agricol, à savoir 65 ans.