Nominations – Deux promotions et une arrivée chez BPCE

Alain Bruneau, Guillaume Loeuille et Fabien Moisi
Un banquier privé se cache parmi ces experts en conformité. Saurez-vous le retrouver ?

Alain Bruneau est promu secrétaire général du métier gestion d’actifs et de fortune au sein du pôle Global Financial Services de BPCE. Guillaume Loeuille lui succède au poste de responsable de la compliance, alors que Fabien Moisi rejoint Natixis Wealth Management comme banquier privé.

Les mouvements se poursuivent au sein de BPCE. Après qu’Anne Macey a pris en main les affaires publiques de Natixis IM et que Frédéric Leguay passe à l’action chez Ostrum AM, le groupe renforce à nouveau son pôle Global Financial Services. Celui-ci regroupe Natixis Investment Managers, Natixis Wealth Management et Natixis Corporate & Investment Banking.

Alain Bruneau : you will comply

Tout d’abord, Alain Bruneau est promu secrétaire général du métier gestion d’actifs et de fortune de BPCE. A compter du 16 mai prochain, il sera ainsi en charge des risques et de la conformité pour cette activité. Une tâche dont il s’acquittera depuis Boston et un domaine qu’il connaît par cœur puisqu’il s’y est attelé durant l’ensemble de sa carrière. Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a en effet entamé son parcours professionnel en 1998 chez Société Générale en tant que legal advisor and compliance office – fixed income au sein de la BFI en France. Et ce, avant d’être promu chief compliance officer de la société de gestion du groupe, SGAM.

Il passe à l’heure américaine en 2002 en rejoignant Citi pour devenir directeur et responsable de la compliance et des contrôles pour l’Europe et l’Afrique du Nord. Sept ans plus tard, Alain Bruneau rejoint NYSE Euronext comme chief compliance officer, avant d’être recruté par Deutsche Bank en 2013 au poste de managing director, head of central compliance EMEA-Germany. La « Deutsche Qualität » ne le séduit toutefois pas longtemps puisqu’il part exercer la fonction de group head of compliance chez Exane BNP Paribas un an plus tard. Il rejoint les rangs de Natixis en 2016 comme responsable de la compliance de la banque de grande clientèle, avant d’être promu responsable mondial de la compliance de la société de gestion.

Guillaume Loeuille : le successeur

Guillaume Loeuille s’apprête pour sa part à succéder à Alain Bruneau au poste de responsable de la compliance du pôle Global Financial Services de BPCE. Ce diplômé d’Audencia a commencé par exercer en 2000 dans l’audit au sein du cabinet RSM Salustro Reydel, puis en 2002 chez PwC en se spécialisant sur les métiers bancaires et de marchés de capitaux. Il rejoint l’inspection générale de HSBC en 2005, puis occupe diverses fonctions en compliance au sein du groupe entre Paris et Hong Kong. Il a notamment été responsable de la conformité global markets France de 2009 à 2012 et responsable régional de la conformité global markets pour la région Asie-Pacifique de 2015 à 2019. Guillaume Loeuille a par la suite rejoint le groupe BPCE par l’intermédiaire de Natixis CIB, où il exerce depuis comme responsable mondial de la compliance.

Fabien Moisi : banquier privé un jour, banquier privé toujours

Fabien Moisi et la gestion patrimoniale, c’est une histoire qui dure. Il vient de rejoindre Natixis Wealth Management comme banquier privé, soit un métier qu’il a commencé à pratiquer dès le tout début de sa carrière. Ce diplômé des écoles de commerce Kedge et ESCP a en effet commencé par exercer en 2008 chez UBS Wealth Management comme banquier privé junior. Avant de rejoindre un an plus tard Banque Neuflize OBC comme banquier privé… tout court. Il évoluera durant près de 10 ans au sein de la filiale d’ABN Amro, gérant notamment des portefeuilles sous mandat pour la clientèle fortunée de l’établissement et prodiguant des conseils en matière de stratégie d’investissement. Il change de maison en 2018 pour intégrer Edmond de Rothschild en qualité de portfolio manager.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.