Nominations – Deux promotions chez Natixis IM

Promotions pour Christophe Lanne et Fabrice Chemouny au sein de Natixis Investment Managers.
Promotions pour Christophe Lanne et Fabrice Chemouny au sein de Natixis Investment Managers.

Fabrice Chemouny et Christophe Lanne prennent du galon chez Natixis Investment Managers. Le premier devient responsable distribution internationale, en charge des activités clients et développement pour les régions EMEA, APAC et LATAM. Le second prend le au poste de directeur ressources et transformation pour les activités gestion d’actifs et de fortune.

Le 1er mars prochain, Natixis Investment Managers fera monter en grade deux managers. Fabrice Chemouny et Christophe Lanne bénéficient ainsi, tous les deux, d’une promotion. Le premier a été choisi pour succéder à Joseph Pinto, nouveau CEO de l’activité gestion d’actifs de M&G.

De Mazars à NIM

Titulaire d’un master en management de l’Université Paris IX-Dauphine, Fabrice Chemouny s’apprête donc à prendre la responsabilité de la distribution internationale, en charge des activités clients et développement pour les régions EMEA, APAC et LATAM. La carrière de Fabrice Chemouny démarre chez Mazars en 1990. Alors auditeur, il rejoint Dexia Credit Local (1992-1996) et BNP Paribas (1996-2000) aux fonctions respectives d’inspecteur et d’IT manager.

Après un passage d’un peu moins de 3 ans chez CDC Ixis, il intègre Natixis Investment Managers. Il occupera notamment la fonction de responsable du service client. Puis, en 2007, il prend le poste de vice-président exécutif, responsable stratégie internationale & marketing. Après une pige d’un an comme responsable du développement et de la coordination des affiliés, il hérite, en 2014, des fonctions de vice-président exécutif et de responsable mondial des ventes institutionnelles. Depuis 2017, il pilotait la région Asie-Pacifique pour le gérant d’actifs.

Entre Paris, Londres et Tokyo

Après un DEA obtenu à Sciences Po et un master décroché à l’université Panthéon Assas, Christophe Lanne, démarre, lui aussi, sa carrière en 1990. Il évolue alors à l’inspection générale de la Banque Indosuez. Cinq ans plus tard, il rejoint Londres et devient secrétaire général des activités de marchés, puis responsable des activités de fixed income, change et trésorerie de l’établissement. La banque passe sous pavillon Crédit Agricole, mais Christophe Lanne reste. Il rejoint cette fois-ci Tokyo pour prendre la direction générale de Crédit Agricole Indosuez Securities Japan. Après une décennie, il revient en France en tant que managing director et COO de Crédit Suisse.

C’est en 2010 qu’il fait ses premiers pas chez Natixis IM. D’abord comme COO de la banque de grande clientèle. Puis, il est nommé directeur des risques de Natixis. Il évoluera au sein de la filiale de BPCE jusqu’à la fonction de directeur ressources et transformation pour les activités gestion d’actifs et de fortune. Poste qu’il occupera donc à compter du 1er mars prochain.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !