Nomination – Loïc Dessaint quitte Proxinvest pour ISS ESG

Loïc Dessaint a mis un terme à plus de 20 ans de carrière chez Proxinvest pour rejoindre ISS.
Loïc Dessaint a mis un terme à plus de 20 ans de carrière chez Proxinvest.

Moins de trois mois après le rachat de Proxinvest par Glass Lewis, Loïc Dessaint change de maison. Après plus de 20 ans dans l’agence de conseil de vote – dont sept comme directeur général –, il a en effet rejoint sa grande rivale, ISS. Et ce, en tant que senior ESG engagement manager au sein de la division ISS ESG. 

Les départs de dirigeants sont fréquents à la suite d’une fusion-acquisition. Et le rachat de Proxinvest par Glass Lewis en décembre dernier ne fait pas exception. Loïc Dessaint vient en effet d’annoncer sur ses réseaux sociaux avoir quitté l’agence française de conseil aux investisseurs institutionnels passée sous pavillon américain. Et ce, pour rejoindre son grand rival : ISS.

Plus précisément, il a intégré en février dernier la division spécialisée sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance du groupe, nommée ISS ESG. Nommé senior ESG engagement manager, il se concentre désormais sur les thématiques environnementales (eau, biodiversité, net zéro…) et sociales (égalité entre les genres…). Ainsi que sur les controverses dans ces deux domaines.

Contactée par News Asset Pro, Proxinvest a indiqué être en train de chercher le remplaçant ou la remplaçante de Loïc Dessaint. Tout en assurant que la continuité de son activité en matière d’engagement demeure assurée dans l’intervalle. Notamment grâce à l’appui des équipes de Glass Lewis. De son côté, la nouvelle recrue d’ISS ESG nous a précisé avoir choisi de rejoindre sa nouvelle maison avant d’avoir eu connaissance du projet de rachat de Proxinvest. Et affirme n’avoir « aucune animosité » contre Glass Lewis et son ancien employeur, leur souhaitant d’ailleurs « toute la réussite espérée dans leur projet ».

Origin story

En prenant la décision de quitter Proxinvest, Loïc Dessaint met fin à une aventure qui remonte aux origines mêmes de sa carrière. Diplômé de Sciences Po Lille et de l’ESA Lille, il commence par effectuer un stage de quelques mois au sein du cabinet Conseils Associés en 2001. Mais il rejoint ensuite cette même année l’agence de conseil de vote française. Il y exercera comme directeur associé jusqu’en 2014, avant d’être promu directeur général. En 2021, il redescend toutefois une marche dans la hiérarchie pour prendre le titre de chief governance officer. Il se concentre alors notamment sur l’engagement actionnarial en matière d’ESG et sur les assemblées générales d’entreprises.

Expert reconnu de la Place de Paris sur les sujets de gouvernance, Loïc Dessaint a en parallèle siégé comme membre de la commission consultative « épargnants » de l’AMF entre 2020 et fin 2022. Ainsi qu’au Forum de l’Investment Responsable en tant qu’administrateur de 2019 à début 2023.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.