Nomination – François Deltour promu chez Arkéa IS

François Deltour
François Deltour prend la succession de Sébastien Barbe à la présidence du directoire d'Arkéa IS.

François Deltour devient président du directoire d’Arkéa Investment Services. A seulement 39 ans !

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » A l’instar de Rodrigue dans Le Cid, François Deltour a manifestement su gagner la confiance de ses pairs. A seulement 39 ans, il est ainsi nommé président du directoire d’Arkéa Investment Services, succédant à Sébastien Barbe, qui vient de rejoindre le comité exécutif du groupe Crédit Mutuel Arkéa.

Globe-trotteur

Le parcours de François Deltour suggère un certain penchant pour l’international, apparent dès ses études. Diplômé de Centrale Paris, il est aussi titulaire d’un master of science de l’Université Columbia de New York. Ainsi que d’un MBA de l’INSEAD obtenu à Singapour. Après deux premières expériences à New York chez Pardus Capital et CIBC World Markets en 2005 et 2006, il rentre à Paris en 2007 pour rejoindre le cabinet McKinsey comme associé. Trois ans plus tard, il s’expatrie à nouveau, à Londres cette fois, pour intégrer le fonds de private equity KKR. Ses anciens collègues lui ont peut-être manqué puisqu’il retourne au bureau parisien de McKinsey en 2011 comme chef de mission senior au sein de l’équipe services financiers.

Navigation dans l’archipel

Son ascension au sein du Crédit Mutuel Arkéa démarre en 2014, lorsqu’il rejoint le groupe en tant que strategy manager. Il est promu un an plus tard directeur du développement et membre du directoire d’Arkéa Investment Services, « archipel de sociétés de gestion » du groupe dont Sébastien Barbe avait dévoilé les ambitions dans La Grande Interview. En 2018, Fabien Deltour devient chief operating officer de cette entité. Avant d’y prendre le poste de directeur général en 2020.

Stay tuned…

Les mouvements vont se poursuivre au sein d’Arkéa Investment Services. Dans un communiqué, la société annonce que « ce changement à la tête d’Arkéa IS s’accompagnera prochainement d’évolutions de gouvernance au sein de deux de ses affiliés : Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion ». Stay tuned…

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.