Natixis IM – Christophe Eglizeau et Damien Cléris montent

Double promotion pour Christophe Eglizeau et Damien Cléris chez Natixis IM.
Double promotion pour Christophe Eglizeau et Damien Cléris chez Natixis IM.

Nominations – Christophe Eglizeau va devenir responsable réseaux BPCE et épargne entreprise chez Natixis IM à compter du 1er septembre prochain. À cette date, Damien Cléris lui succèdera au poste de directeur général de Natixis Interépargne.

Au moins deux personnes vont changer de cartes de visite après les vacances d’été chez Natixis Investment Managers, chez qui la collecte à fait son retour en début d’année. Christophe Eglizeau va en effet s’assoir dans le fauteuil de responsable réseaux BPCE et épargne entreprise le 1er septembre prochain, alors que Damien Cléris lui succèdera dans celui de directeur général de Natixis Interépargne.

Christophe Eglizeau : le quinqua’

Diplômé de la Rotterdam School of Management, Christophe Eglizeau a démarré sa carrière au Crédit du Nord en 1995 en tant que responsable de la planification financière et de l’ALM. Il rejoint le Crédit Foncier en 2001 comme directeur du contrôle de gestion et de l’ALM. Trois ans plus tard, il intègre la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne, avant de rejoindre Natixis en 2007 en qualité de secrétaire général des services financiers spécialisés.

En 2012, Christophe Eglizeau est promu secrétaire général de la Banque de Grande Clientèle de Natixis. Puis responsable de la transformation et de l’excellence opérationnelle en 2016. Depuis 2017, ce quinquagénaire exerce en tant que directeur général du spécialiste de l’épargne salariale, de l’épargne retraite et de l’actionnariat salarié Natixis Interépargne.

Damien Cléris : le quadra’

Après des études à l’ESSCA, Damien Cléris commence par exercer en 1999 chez Crédit Agricole CIB au Vietnam. Il rejoint ensuite en 2004 l’inspection générale du groupe BPCE. Avant d’intégrer Natixis cinq ans plus tard à la direction de la stratégie. Il devient responsable de la stratégie et du business development de Natixis CIB.

Ce quadragénaire y hérite ensuite du grade de responsable du coverage corporate de la plateforme Asie-Pacifique en 2013. Avant de devenir trois ans plus tard responsable du coverage corporate et institutionnel, ainsi que co-responsable de la banque d’investissement Asie-Pacifique. En 2019, Damien Cléris ajoute à son CV la ligne de co-responsable mondial du coverage au sein de Natixis CIB. Depuis octobre 2021, il est directeur du programme ETI du groupe BPCE.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.