Montpensier Finance – Sébastien Barbe débarque le 3 octobre

Sébastien Barbe
Sébastien Barbe va bien chez Montpensier Finance.

Nomination – C’est donc bien pour Montpensier Finance que Sébastien Barbe a quitté le Crédit Mutuel Arkéa. Il y deviendra directeur général le 3 octobre prochain et prendra une part du capital via son nouveau holding personnel.

Après son départ surprise du Crédit Mutuel Arkéa, Sébastien Barbe a enfin confirmé son arrivée chez Montpensier Finance. Enfin, c’est plutôt la société de gestion fondée par Guillaume Dard qui s’est fendue d’un communiqué ce 28 septembre pour officialiser la nouvelle. Sébastien Barbe occupera ainsi le poste de directeur général de Montpensier Finance à compter du 3 octobre prochain.

Les moyens de s’imposer au capital

Selon nos informations, il prendra à cette occasion une part du capital de la société de gestion. Si le montant de cet investissement est pour l’instant tenu secret, Sébastien Barbe a créé le 7 juillet dernier un nouveau holding personnel (LMNA AM) doté d’un capital de 500 000 euros, provenant eux-mêmes d’un autre holding du principal intéressé. Reste à savoir s’il compte utiliser l’intégralité de ces deniers, plus, ou moins.

Diplômé de l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble), Sébastien Barbe a démarré sa carrière en 1995 à la Caisse Nationale du Gendarme. Il rejoint moins d’un an plus tard Crédit Agricole Asset Management (devenu Amundi) comme gestionnaire obligataire.

Deux relations longues

En 1999, il intègre Rothschild & Co Asset Management en qualité de responsable de la gestion obligataire, convertible et structurée. Un poste qu’il occupera pendant plus d’une décennie, jusqu’à ce que sa route croise celle du Crédit Mutuel Arkéa. Schelcher Prince Gestion le recrute alors comme directeur général, fonction qu’occupe aujourd’hui Adil Amor.

Six ans plus tard, il est promu président du directoire d’Arkéa Investment Services. Avant d’intégrer en mai dernier le comex du Crédit Mutuel Arkéa en tant que directeur du pôle produits du groupe.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.