Mircap Partners – François Pinel de Golleville et Michele Mezzarobba aux commandes

François Pinel de Golleville et Michele Mezzarobba
François Pinel de Golleville et Michele Mezzarobba cofondent Mircap Partners.

Nominations – François Pinel de Golleville et Michele Mezzarobba viennent de fonder Mircap Partners. L’équipe  de ces ex-Rothschild & Co compte sept collaborateurs.

Après Armen ou Archinvest, la Place de Paris accueille une nouvelle société de gestion spécialisée dans le capital-investissement. Son nom : Mircap Partners. À sa tête : Michele Mezzarobba et François Pinel de Golleville.

Les deux cofondateurs ont déjà constitué une équipe de sept personnes, réparties entre la France et le Luxembourg. Parmi eux, figurent notamment François Bosredon (principal), Igor de Crevoisier (associate) et Pierre Hervé (secrétaire général).

Michele Mezzarobba è pronto

Diplômé de l’Université Bocconi de Milan et de la Wharton School, Michele Mezzarobba affiche plus de trente ans de carrière dans la finance. Il s’est spécialisé au fil des années dans les fusions-acquisitions et le capital-investissement. Il a démarré sa carrière en 1991 comme analyst & equity sales chez Oddo & Cie. Quatre ans plus tard, il rejoint BNP Paribas en corporate finance.

Cet italien né dans la province de Porderone fait ensuite un passage chez Morgan Stanley et au BCG, avant d’intégrer en 1999 l’équipe M&A de Rothschild & Co. Il rejoint cinq ans plus tard le comité exécutif de l’ex-Paris Orléans. Avant d’y être promu managing director en 2012. Il se lance deux ans plus tard dans une première aventure entrepreneuriale en créant la société de conseil MM Advisory.

Massena Partners le recrute un an plus tard comme partner, en charge du private equity et de l’immobilier. Il s’en émancipe en 2017 en prenant la tête d’Essling Capital, société de gestion née de la prise d’indépendance de l’équipe de capital-investissement de Massena Partners.

François Pinel de Golleville aussi

Diplôme de l’ESCP-Europe en poche, François Pinel de Golleville fait ses premiers pas dans l’industrie financière en 2001 chez CA Indosuez. Il enchaine ensuite plusieurs missions chez Rothschild & Co et EY, avant d’être embauché comme analyse pour l’activité Global Advisory de Rothschild & Co en 2004. Morgan Stanley vient le trouver fin 2005 et l’accueille alors comme associate au sein de la division Investment Banking.

Il n’arrive toutefois pas à rester éloigné de Rothschild & Co plus de trois ans. François Pinel de Golleville fait en effet son retour dans la société en 2008, dans les équipes de private equity. Il évolue ensuite au sein du groupe jusqu’à devenir co-responsable de la gestion du portefeuille d’investissement pour compte propre de Rothschild & Co. À ce titre, il était membre du comité d’investissement de cette activité, et co-responsable d’un programme de co-investissement dédié aux clients privés.

Il se lance toutefois à son tour dans l’entrepreneuriat en 2018. Il cofonde ainsi Aktor Capital Partners, société de gestion indépendante spécialisée dans les opérations de « club deal » en private equity.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.