Loomis Sayles Capital Re – Stéphane Honig prend les rênes

Stéphane Honig
Stéphane Honig prend les commandes de la nouvelle structure de Loomis Sayles.

Nomination – Stéphane Honig a pris le poste de directeur général de Loomis Sayles Capital Re le 15 octobre dernier. Il a ainsi quitté la direction de la stratégie de Natixis.

La nouvelle société de gestion de Loomis, Sayles & Co. n’a pas encore officiellement lancé son activité, mais elle a déjà choisi son pilote. D’après nos informations, Stéphane Honig a été nommé directeur général (Chief Executive Officer) de Loomis Sayles Capital Re le 15 octobre dernier.

Alors que Nicolas Namias s’apprête à succéder à Laurent Mignon à la présidence du directoire de BPCE, Stéphane Honig vient donc pour sa part de quitter Natixis. Il en était depuis 2019 directeur de la stratégie et membre du comité exécutif. Il demeure toutefois au sein de la galaxie Natixis Investment Managers, dont les encours s’élevaient à 1 095 milliards d’euros à fin septembre. Puisque Loomis, Sayles & Co. est l’un des affiliés du pôle de gestion d’actifs du groupe.

« Citoyen du monde »

Âgé de 43 ans, Stéphane Honig est diplômé de HEC Paris et a démarré sa carrière en 1999 à la BRED Banque Populaire. Il rejoint un an plus tard Cortal Consors France, au sein du groupe BNP Paribas. En 2005, il s’expatrie au Luxembourg pour devenir managing director de BNP Paribas Personal Investors. Avant de rentrer à Paris en 2007, lorsqu’il intègre la direction stratégie et développement corporate de BNP Paribas Investment Solutions.

Il fait son retour dans le Grand-Duché deux ans plus tard, à la faveur d’une promotion au poste de directeur de l’intégration, de la stratégie et des synergies de BNP Paribas Luxembourg. Et ce, dans le contexte du rapprochement entre BNP Paribas et Fortis. Se définissant comme un « citoyen du monde » et un « idéaliste sans illusion » sur ses réseaux sociaux, Stéphane Honig s’installe ensuite en Asie pour huit ans.

Basé à Hong Kong, il prend en 2011 la responsabilité de la clientèle indienne de BNP Paribas Wealth Management APAC et entre à cette occasion au comité exécutif. Quatre ans plus tard, il devient responsable de la distribution aux banques privées & family offices et responsable « strategic equity solutions group » en Asie de BNP Paribas Global Markets.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.