Vincent Rémy, directeur du développement de DNCA Finance sera l’invité du Petit-Déjeuner de l’Asset le 13 février prochain, organisé par News Asset Pro et Le Cercle Lab. La rédaction vous propose son portrait pour le découvrir en amont de notre prochaine rencontre.
Dingue de course à pied, coureur de semi-marathon et de marathon, adepte de ski de fond et de ski alpin, notre invité du prochain Petit-Déjeuner de l’Asset a déjà tenté d’escalader à plusieurs reprises le Mont Blanc. Vincent Rémy, sportif dans l’âme, a également pratiqué il fut un temps l’aviron. Mais depuis qu’il est père de trois enfants, il préfère prendre ses baskets pour traverser les rues parisiennes. Des rues pavées pour lesquelles il ne cache pas son amour. Tout comme celui des bons vins. « Au-delà d’aimer le déguster, j’aime aller à la rencontre des vignerons », confie-t-il.
Né dans le département 92, Vincent Rémy a grandi à Courbevoie. Après des études supérieures de commerce à l’EM Lyon, il a commencé sa carrière comme commercial chez CM-CIC Asset Management en 2010. Un stage qui s’est transformé en trois semaines en embauche. « Ce qui m’a marqué lorsque j’ai débuté dans le secteur, c’est qu’on se demandait si la zone euro allait survivre », indique Vincent Rémy. Il précise que la marque de fabrique du Crédit Mutuel était à l’époque d’être plutôt prudent, ce qui leur a permis de bien résister à cette perturbation. « Commencer sa carrière par une crise où on se demande si la devise va survivre, c’est un enseignement qu’on garde tout au long de son parcours, pointe-t-il. Le fait d’être prudent permet d’aller beaucoup plus loin, même si on va moins vite. »
Lune de miel
Trois ans plus tard, notre invité monte à bord de DNCA Finance au poste de commercial institutionnel. Puis en 2015, il devient y responsable des clients institutionnels. Quelques années plus tard, en 2021, il est promu directeur du développement. « C’est une lune de miel depuis 2013, renseigne-t-il. Mon rêve lorsque j’ai commencé était d’entreprendre. C’est pour ça que je suis très heureux chez DNCA Finance : c’est une boutique où on peut entreprendre. »
« Heureux » d’autant plus qu’au sein de la société de gestion affiliée de Natixis IM, certains collègues sont devenus des amis. À l’instar de Carl Auffret, gérant de fonds. « J’ai commencé avec lui au CIC, c’est agréable de pouvoir se suivre », indique-t-il. Outre sa folie pour le sport et ses rencontres professionnelles, Vincent Rémy apprécie aussi durant son temps libre l’art. Même si d’après ses collègues, il fait encore quelques erreurs : « J’achète des tableaux, mais on se moque de mes choix ! » Comme quoi, l’art est subjectif.
Sa recommandation littéraire
Elon Musk, Walter Isaacson (2023)
Écrit par l’auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs, voici le récit intime de l’innovateur le plus fascinant et le plus controversé de la planète. Visionnaire défiant toutes les règles, Elon Musk est l’homme qui a fait entrer le monde dans l’ère des voitures électriques, de l’exploration spatiale privée et de l’intelligence artificielle.
Ah, au fait : il a aussi racheté Twitter.