LBP AM – Pierre Sémont monte à bord de l’asset manager

Nomination - Pierre Sémont devient directeur des opérations de LBPAM. 
Pierre Sémont rejoint LBP AM comme directeur des opérations.

Nomination – Pierre Sémont devient directeur des opérations de LBP AM. Et ce, après avoir passé près de 18 ans chez Axa IM. 

LBP AM vient d’annoncer la nomination de Pierre Sémont au poste de directeur des opérations. Dans ses nouvelles fonctions, il conduira notamment l’ensemble des projets opérationnels et d’innovation en lien avec la croissance de l’activité. Il supervisera en outre les équipes « data, performance et reportings, relations » avec les partenaires et middle office. Et reportera à Pierre Ernst, membre du directoire de l’asset manager qui a récolté près de 2,3 milliards d’euros nets en 2024.

From Axa IM

Pierre Sémont a débuté sa carrière en 2003 chez Ixis CIB, au sein de la table de négociation sur les dérivés de crédit. Avant de rejoindre l’équipe private banking de BNP Paribas, à Genève, en tant que middle officer. En 2006, il intègre Axa IM, où il exerce différentes responsabilités pendant près de 18 ans. Il y endosse d’abord le costume de contrôleur de portefeuille de hedge fund jusqu’en 2008. Puis celui de responsable du contrôle des portefeuilles structurés de crédit et de l’asset servicing (2008-2013). Puis celui de  responsable du middle office et du data management au sein de la division actifs privés (2013-2017).

Il devient ensuite chief transformation officer, coordonnant le programme de transformation opérationnelle de la division actifs privés (2018-2020) de l’asset manager d’Axa. Avant de prendre  le poste de responsable monde performance et reporting de 2020 à 2024. Concernant ses études supérieures, Pierre Sémont est titulaire d’un master en management – spécialisation marchés financiers – de l’Edhec Business School. Il est également diplômé du Cambridge Institute for Sustainability Leadership.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.