Flexstone Partners – Samira Boussem rejoint l’affilié de Natixis IM

Samira Boussem est désormais directrice de la stratégie de développement durable de Flexstone Partners.
Samira Boussem est désormais directrice de la stratégie de développement durable de Flexstone Partners.

Nomination – Entrée dans la galaxie Natixis en 2005, Samira Boussem est devenue directrice en charge de la stratégie de développement durable de Flexstone Partners le 8 janvier dernier. Elle reporte à Éric Deram, managing partner du spécialiste du private equity aux 10 milliards de dollars d’encours.

Après que Philippe Setbon a succédé à Tim Ryan à la tête de Natixis IM, cédant au passage son fauteuil de directeur général d’Ostrum AM à Olivier Houix, un autre transfert est survenu le 8 janvier dernier au sein du pôle de gestion d’actifs du groupe BPCE. Samira Boussem a en effet quitté Natixis Investment Managers Solutions pour rejoindre son affilié Flexstone Partners. Et ce, en tant que directrice en charge de la stratégie de développement durable du spécialiste du private equity. Elle reporte à Éric Deram, managing partner chez Flexstone Partners. À fin décembre 2023, la société de gestion revendiquait 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Près de deux décennies de maison

Samira Boussem a démarré sa carrière en 2000 en tant que risk manager sur les produits de crédit au CIC. Elle rejoint Natixis en 2005, où elle exerce comme senior risk manager au sein de la banque d’investissement et de Natixis AM (devenu Ostrum AM). Cette diplômée de l’Université Paris 6 a ensuite été consultante au sein du Portfolio Consulting Group de Natixis IM. Depuis 2022, elle était responsable ESG chez Natixis Investment Managers Solutions.

« Elle a également participé au groupe de travail sur le développement durable chez Natixis Investment Managers, aidant les sociétés de gestion affiliées à définir leur parcours durable, conformément à l’ambition ESG du groupe », précise un communiqué. En plus de ses prérogatives, Samira Boussem enseigne l’investissement durable à l’Université Paris-Dauphine, en Master Banque d’investissement et de marchés.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.