Nomination – Le Forum pour l’investissement responsable (FIR) vient d’élire Aurélie Baudhuin comme présidente pour un mandat de trois ans. La directrice des investissements de Malakoff Humanis prend la tête d’un nouveau conseil d’administration comptant 14 membres.
L’assemblée générale du FIR a élu son nouveau conseil d’administration. Aurélie Baudhuin, directrice des investissements de Malakoff Humanis, prend ainsi la présidence de l’association pour une durée de trois ans. Elle succède à Olivier Laffitte, avocat associé chez Deyla Partners, qui exerçait cette fonction par intérim depuis mi-2024 en replacement de Nathalie Lhayani. La directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts s’était en effet mise en retrait pour des raisons personnelles.
Diplômée de Sciences Po Grenoble, de l’Institut européen des hautes études internationales et de l’Université Paris Dauphine, Aurélie Baudhuin a démarré sa carrière en 2006 chez Meeschaert Asset Management, devenu Mandarine. Elle y exerce d’abord comme analyste ISR, avant d’être promue responsable de la recherche ISR. Puis directrice de cette activité en 2018. Elle quitte l’asset manager en 2022 pour rejoindre Malakoff Humanis en qualité de directrice ISR. Depuis début 2024, elle officie comme directrice des investissements au sein du groupe de protection sociale.
Nouveau Who’s Who
Aurélie Baudhuin prend la tête du conseil d’administration renouvelé qui comprend 14 membres représentant les cinq collèges du Forum pour l’investissement responsable. Le premier représente les investisseurs. Il inclut Pierre Devichi et Catherine Vialonga pour l’ERAFP, Nathalie Lhayani et Jahouar Mouldi pour le Groupe Caisse des Dépôts, Aurélie Baudhuin et Boris Jacquet pour Malakoff Humanis. Le second collège comprend les membres de trois sociétés de gestion : Léonard Pirollet et Héléna Charrier pour LBP AM, Louise Schreiber et Jérôme Lélu pour Mirova – qui s’apprête à fusionner avec Thematics AM –, ainsi qu’Anne-Claire Imperiale et Alban Préaubert pour Sycomore AM.
Côté « conseil et recherche », siègent Julia Haake et Xavier Leroy pour EthiFinance, Loïc Dessaint et Marie-Bénédicte Beaudoin pour ISS Stoxx, tout comme Jehanne Leroy et Charles Pinel pour Proxinvest. Le collège « société civile » inclut pour sa part Philippe Vigneron et Elsa Brachet pour la CFDT, Benoît Ostertag et Raphaëlle Bertholon pour le CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale), et le tandem Antoine Madelin – Éléonore Morel pour la FIDH (Fédération internationale pour les droits humains). Enfin les « personnalités qualifiées » sont représentées par Elisabeth Gressieux et Olivier Laffitte. L’association précise par ailleurs que Martial Cozette et Grégoire Cousté ont respectivement été reconduits aux postes de trésorier et de secrétaire général.